
5 conseils pour débuter le yoga chez soi
Salut tout le monde ! Pour celles qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que j’ai recommencé le sport depuis janvier. J’ai décidé de pratiquer le sport à la maison plutôt qu’à la salle pour pleins de raisons dont je vous ai déjà parlé via mon article : Faire du sport chez soi: l’alternative à la salle . J’avais très envie de vous parler de mon évolution, car j’ai adopté une nouvelle routine sportive pour changer mes habitudes : je me suis mise au yoga. Cela fait peu de temps que je pratique le yoga chez moi mais je trouve que c’est réellement un sport ou tu te sens réellement bien pendant la pratique. Allier sport et relaxation était totalement ce qu’il me fallait en plus de continuer mes exercices de fitness. Alors, si vous êtes intéressées pour débuter le yoga, lisez bien la suite de cet article !
5 conseils pour débuter le yoga chez soi
1.Rechercher le type de yoga qui correspond à ses objectifs
Il faut commencer par déterminer dans un premier temps quel type de yoga vous souhaitez exercer. Si vous recherchez la relaxation lors de vos entrainements, cherchez notamment des entraînements de yoga hatha. Si vous cherchez à perdre du poids, là par contre il faudrait se tourner vers des entraînements de vinyasa yoga.
J’ai appris pas mal de choses notamment grâce à cet article : Quel cours de yoga est fait pour moi ? afin de savoir quel type de yoga vous recherchez tout en prenant en compte vos objectifs personnels.
2. Regarder des vidéos sur Youtube
EnIl y a pas mal de vidéos sur Youtube qui vous montre les postures à faire, comme une réelle séance de sport. Personnellement j’adore les vidéos de « Elle » présenté par la prof de Yoga Hélène Duval. Elle explique très bien et la vidéo est vraiment de bonne qualité.
3. Utiliser les applications
Cela peut être une très bonne alternative de télécharger une application pour pratiquer votre séance de Yoga. Il m’arrive d’utiliser l’application « Yoga qui est très complète et vous montre un enchaînement de position simple pour les débutants je trouve. Néanmoins j’ai plus de mal avec cette application car elle me rappelle le 30 day challenge avec la voix insupportable à la Siri ( je ne peux plus l’entendre ! )
4. Se renseigner sur des sites
Il y a énormément de sites super inspirants sur le yoga. J’ai appris pas mal de choses depuis que j’ai débuter, je trouve que c’est un sport qui se veut source de bien être.
Je lis notament en ce moment ce blog ci : Instant Présents
qui, pour ma part, je trouve être très inspirant. Il parle de yoga mais aussi de développement personnel dans sa globalité et tout est très bien expliqué et très agréable à lire. Il fait beaucoup de bien !
5. Acheter des livres sur le yoga
Chose que je n’ai pas faite, mais peut être que ça ne saurait tarder car il y a de bons livres que l’on m’a conseillé pour débuter le yoga : Mon cahier yoga méditation de Agathe Thiné.
« Au programme :
– Les différentes techniques de yoga-méditation, pour trouver celle qui convient le mieux à chacune.
– Les meilleures postures de yoga et les exercices respiratoires pour détendre profondément les muscles de tout le corps et se détendre.
– Des exercices de méditation, pour calmer ses pensées et ses émotions.
– Des routines yoga méditation pour chaque moment de la journée (matin, soir, week-end, bureau) et pour l’humeur du moment (agitation, irritation, anxiété, angoisse, fatigue).
Les conseils supplémentaires food et lifestyle, pour cocooner tout l’organisme et booster son bien-être ! »
Ca me donne réellement envie de me lancer dans l’aventure. Je vous en reparlerai prochainement dès que je l’aurai reçu !

Si cet article t’a plû, n’hésites pas à le partager sur Pinterest
Et vous, vous pratiquez le yoga?
A la prochaine pour une nouvelle pause café !
Margaux
Merci pour cet article 🙂
c’est vrai qu’il y a beaucoup d’outils et moyens pour faire du yoga chez soi, mais je trouve ça parfois dur de se motiver solo!
Célia
Coucou! Je sais, ce n’est pas simple de se motiver. Mais c’est dans la tête, quand tu prends un peu l’habitude ça va tout seul et le yoga tu peux le pratiquer pendant quelques minutes si ton objectif est de te détendre. Une bonne musique de fond relaxante et je te promets que ça fait énormément de bien !
Bisous 🙂
ennarose
Effectivement il y a plein de façons de commencer la yoga à la maison ! J’en pratique également depuis janvier et je vois déjà les bienfaits sur mon stress et ma capacité à me détendre 🙂 j’ai acheté quelques livres de yoga dont des Mon cahier et je trouve que c’est une belle ressource pour commencer ! j’ai écris un article dessus d’ailleurs.
Merci pour les vidéos Elle, je pense qu’à l’occasion d’une prochaine séance, j’en ferai une 🙂
bonne pratique à toi
Marion
Célia
Ah super ça, je suis donc pas la seule a avoir jeté mon dévolu sur ce livre. J’ai hâte de le recevoir, belle pratique à toi aussi 🙂
Michèle
Merci beaucoup Célia pour ces gentils mots sur le site.
Je ne manque pas de mettre MyPauseCafé en favoris et je m’abonne de suite à la newsletter pour le lire régulièrement.
Au plaisir,
Michele
Célia
Oh Bonjour, ça me fait super plaisir de vous lire également ! Merci beaucoup, belle fin de journée !
Estelle
Hello
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver une motivation pour faire du sport chez soi et les excuses sont nombreuses et vite trouvées ;-). Merci à toi pour tes conseils, depuis le temps que je dis que je vais m’y mettre…..
Bonne journée
Célia
Hello!
Je sais, trouver la motivation n’est vraiment pas une chose facile, moi même je me fais déjà suffisemment violence, mais je peux te garantir qu’après quelques séances, tu voudras en refaire. En plus, tu peux pratiquer pendant peu de temps 🙂
Noémie
Hello ! Ton article tombe à pic ! Je pensais à débuter le yoga chez moi, simplement et à mon rythme. Super article 🙂
Célia
Merci beaucoup miss, bon courage, un peu de motivation mais ça vaut une bonne dose de bien être par la suite 🙂
Bisous !
Emmanuelle CM
Je pratique le yoga depuis quelques semaines par le biais de cours en groupe. Toutefois, j’ai déjà pensé plusieurs fois à le faire chez moi sans passer à l’acte, ne sachant pas vraiment comment m’y prendre en étant seule, sans professeur. Je te remercie donc pour tes conseils.