TOP
Raph - Satio

A la rencontre de : Raph, co-gérant de Satio ou le terroir dans votre assiette

Connaissez-vous le restaurant Satio situé Rue Vasselot à Rennes ? J’ai eu l’occasion de rencontrer Raph, 26 ans, l’un des trois co-gérants de Satio. Il a bien souhaité répondre à mes questions et me raconter l’histoire de ce projet créé il y a maintenant plus d’un an.

Bonjour, tout d’abord, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m’appelle Raph, je suis l’associé de Tim et Coco. Nous sommes tous les trois des amis d’enfance. A la base, nous ne venons pas du tout du monde de la restauration. Pour ma part, je suis ingénieur agro-alimentaire, Tim est ingénieur en génie civil et Coco possède un Master en Finances et Gestion. A la fin de mes études, je n’ai pas trouvé de travail. Je souhaitais être ingénieur agro-alimentaire en R&D pour créer de nouveaux produits, de nouvelles saveurs.

Comment avez-vous eu l’idée de créer un restaurant ?

Un jour, j’étais avec des amis et ils m’ont dit que je pourrais créer un restaurant de quiche. J’adorais en préparer. Je suis allé voir Tim pour lui soumettre l’idée et il a bien voulu me suivre. On est donc tous rentrés chez nous, à Rennes, pour tenter de monter ce projet.

Comme il nous fallait les compétences du métier de la restauration, nous avons travaillés pendant deux ans dans ce milieu, soit en tant que commis ou serveur. J’ai travaillé en cuisine dans le restaurant Coquille à Rennes, Tim a travaillé chez Avec en tant que serveur, et Coco a travaillé aux Jardins d’Avalon, un ancien bar à pancakes, place de la Mairie. En parallèle de nos boulots respectifs, on se réunissait pour parler de notre projet, des problématiques diverses que nous pourrions rencontrer avant d’ouvrir un restaurant (trouver les fonds, trouver un local, créer une offre, un concept…).

Comment vous avez choisi le concept de Satio ?

Nous avons souhaité créer un restaurant traditionnel où les clients viennent en soirée pour manger des plats du terroir et de saison. Nous proposons également un choix de cocktails et de vins. La carte est courte, mais elle change régulièrement pour s’adapter à nos producteurs. Concernant l’offre du midi, nous faisons du service rapide, au comptoir. La majorité de notre clientèle travaille, il leur faut donc prendre un repas bon, mais aussi rapide. Nos clients sont servis en l’espace de 10mn afin de répondre à leurs attentes.

Pourquoi avoir choisi le nom Satio ?

Satio signifie « Saison, Satiété et Satisfaction » en latin. Ce sont trois valeurs qui font sens pour nous. Nous souhaitions proposer des produits du terroir de saison et de qualité à nous clients. Et pour la satiété, cela va de soit 🙂

Concernant votre carte, d’où viennent toutes vos idées de plats ?

Nous nous inspirons beaucoup des voyages que nous avons pu faire dans le passé. L’objectif est de toujours choisir des produits du terroir et de saisons qui rappelle l’histoire française. Mais également, nous souhaitons que nos clients puissent voyager en dégustant nos plats. En dehors de la cuisine française, nous avons, à plusieurs reprises, créé des recettes s’inspirant de la Méditerranée, l’Amérique Latine ou du Japon.

Et au niveau de votre équipe, comment se répartissent les rôles chez Satio ?

Nous avons la chance d’être un trio complémentaire. Tim a pris en charge la partie communication, la recherche de locaux, gestion des travaux. Coco s’occupe de l’administratif, de la comptabilité. Il est également en relation avec le banquier et l’expert-comptable.

Quant à moi, je suis en cuisine, je m’occupe de l’offre culinaire que nous proposons, la gestion des équipes et le choix de nos fournisseurs.  

Nous mettons un point d’honneur à ce que les personnes qui travaillent aujourd’hui avec nous se sentent bien. Aujourd’hui nous sommes sept, cinq personnes en cuisine et deux en service. C’est grâce à toute notre équipe que le restaurant fonctionne correctement. En un an, nous avons délégué beaucoup de tâches, afin d’être moins indispensables au sein de Satio. De temps en temps, je peux travailler en tant que plongeur et non en cuisine, afin que l’équipe puisse être parfois responsable du restaurant et apprendre plusieurs facettes du milieu. Comme nous sommes également une petite équipe, nous avons des postes polyvalents, les personnes qui travaillent en cuisine peuvent parfois être en charge du service et vice-versa.

Enfin, avez-vous de futurs projets ?

Oui, grâce aux économies que nous avons réalisées en ne nous reversant qu’un petit salaire à nous trois depuis la création de Satio. Nous allons ouvrir un deuxième établissement en décembre à Rennes, rue de St Malo qui s’appellera Satio Aperitivo. Ce lieu sera plus destiné à une clientèle du soir. Le concept ressemble aux bars en Italie avec une offre de tapas à volonté, et un choix de cocktails et bières. Les clients pourront payer 20 euros et manger à volonté tout le long de leur soirée.

Informations sur Satio

Adresse : 32 Rue Vasselot, Rennes
Services : Repas sur place, vente à emporter, livraison
Téléphone : 07 67 57 57 29
Horaires :
lundi au jeudi – 12h / 14h et 19h/21h
vendredi au dimanche – 12h / 14h30 – 19h / 22h
dimanche – 19h / 22h
Instagram : @satio.restaurant

J’espère que cet article vous aura plû. 🙂 Et vous, vous connaissiez Satio ?

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Poster un commentaire