TOP

Durabl : le vrac simple et cohérent

Aujourd’hui je vais vous parler de Durabl, un nouveau concept vous donne l’opportunité de pratiquer simplement le zéro-déchet. Derrière ce projet, il y a Nicolas et Roderic, deux amis engagés dans une consommation plus respectueuse de l’environnement. Dans cette interview, je vous propose de découvrir leur parcours, le projet et leur ambition à travers la création de Durabl. Lisez bien jusqu’à la fin, nous vous avons réservé une petite surprise

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, nous sommes Nicolas Robin et Roderic Vo Van Qui, co-fondateurs du concept Durabl. 

Quels sont vos parcours respectifs ? 

Nous nous sommes connus lorsque nous travaillions dans une entreprise parisienne, dans le secteur de l’informatique. Une amitié s’est rapidement liée. Nous avions tous les deux le rêve de créer une boîte ensemble un jour, mais nous ne savions pas encore dans quel domaine.

Je suis parti sur Berlin pendant 5 ans pour travailler dans une entreprise de conseil et Roderic a travaillé dans des accélérateurs de start-ups à Lyon. On était bien loin à ce moment là de l’aspect environnemental sur lequel nous nous sommes dirigés par la suite.

Pourquoi cette envie de créer un projet autour du zéro-déchet ? 

Il y a 4 ans, nous avons commencé à pratiquer le zéro-déchet en ayant un mode de consommation plus responsable. Ça a commencé par ne plus faire de poubelles de nos deux côtés, on voulait savoir jusqu’où on pouvait aller. La protection de l’environnement est un sujet très important pour nous. Quand on voit des déchets sur la plage, on les ramasse. On ne peut pas les laisser dans la nature sachant que la plupart de ces déchets font partie de notre mode de consommation. C’est à ce moment là que nous avons pensé à trouver une solution simple pour que le plus grand nombre puisse pratiquer le zéro-déchet.


Qu’est-ce que Durabl ? 

Il y a quelques semaines, nous avons créé notre projet Durabl. C’est une épicerie en ligne qui propose environ 300 produits de catégories différentes (produits salée, sucrée, hygiène, beauté…).

Le principe est simple : lorsque le consommateur achète un produit sur le site dans un contenant, il payera un prix unique de consigne de 80 centimes. À la prochaine commande, le livreur récupère les anciens contenants et nous re créditons au client les 80 centimes de consigne. Cela ne s’applique pas aux produits secs car nous proposons des emballages krafts, qui ne laissent pas de traces.

Les clients ont également la possibilité de venir chercher directement leur commande en click & collect dans nos locaux à Vern-sur-Seiche.

Le concept Durabl illustré

Avec qui travaillez vous ? 

Nous travaillons avec des producteurs de la région qui nous fournissent nos produits et contenants. Si ils en ont la possibilité, ils récupèrent leurs contenants et les lavent avant de les remettre dans le circuit. Si certains producteurs ne peuvent reprendre les contenants et les laver, nous stockons les contenants vides dans un entrepôt afin que nous puissions les laver nous même.

Pour la livraison, nous travaillons avec Urby, une entreprise spécialisée dans la livraison verte urbaine. Cela représente une dizaine de personnes qui ont la possibilité de livrer les commandes à Rennes, Chantepie, Vern-sur-Seiche, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire ; et notre objectif est de couvrir prochainement toute la métropole.


Pourquoi avoir choisi de lancer votre projet à Rennes ? 

Nous avons tous les deux une attache à cette région. Le contact avec la nature est également plus fort et les lois institutionnelles sont davantage favorables à la protection de l’environnement. Nous avons également la chance d’avoir beaucoup de producteurs bretons investis dans cette cause, d’où ce choix.

Quelle est votre ambition avec ce projet ?

Notre ambition est de devenir un acteur important dans la consommation responsable tout en remettant au goût du jour le concept de la consigne sur l’ensemble du territoire de l’ouest.

D’ailleurs, nous allons avoir le plaisir de recevoir prochainement la Présidente de la Convention citoyenne pour le Climat qui vient inaugurer Durabl mais aussi pour avoir nos retours sur le système de consigne car il y a un volet dédié au retour de la consigne.

Article de la Convention citoyenne pour le Climat : Limiter le suremballage et l’utilisation du plastique à usage unique en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution

Mon avis :


J’ai eu la chance de tester quelques produits secs disponibles sur le site durabl.fr. J’ai reçu une boîte avec plusieurs produits emballés dans du kraft. En plus d’avoir un joli tote-bag brandé Durabl, les produits sont très bons, et ça m’a permis de les ranger dans des bocaux chez moi. Je trouve que cette une très bonne démarche que de consommer sans avoir a jeter les emballages dans une poubelle par la suite. Ça évite inutilement les déchets et avec Durabl, c’est possible de consommer mieux et autrement

Bénéficiez d’un code promo de -15% sur le site Durabl.Fr 

Si le concept vous plaît et que vous souhaitez consommer des produits locaux tout en minimisant votre impact environnemental, avec Nicolas et Roderic, nous vous proposons le code promo MYPAUSECAFE qui vous permet de bénéficier de -15% sur votre première commande sur le site durabl.fr.

Merci encore à Roderic et Nicolas pour cet échange. Pour ma part, j’espère pouvoir vous partager de nombreuses autres bonnes initiatives rennaises dans le futur. À bientôt !



Retrouvez Durabl :

Adresse : 15 Z.A. les Mottais, 35770 Vern-sur-Seiche

Site internet : https://durabl.fr/

Téléphone : 06 59 97 74 44

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Poster un commentaire