
Rennes, on t’écoute #7 – Justine Cambert co-gérante du café cantine raisonné « Les Invisibles »
Nous le savons, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux lieux dits « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes au public. Les restaurants, bars, commerces, acteurs du milieu culturel et bien d’autres doivent aujourd’hui se battre pour garder leur activité ouverte. Avec « Rennes, on t’écoute » je vous propose chaque semaine des interviews exclusives de personnes qui représentent ces lieux, qui sont, pour la majorité d’entre nous, essentiels à notre vie culturelle et sociale. Ils nous partagent leur expérience, mais aussi leur vision future pour leur activité.
Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Justine, co-gérante du café cantine « Les Invisibles » situé 2 Rue Jules Simon. Lisez bien jusqu’à la fin, Les Invisibles vous propose un concours pour tout le mois de février !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que « Les Invisibles » ?
Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans, je suis la co-gérante du café cantine « Les Invisibles » et je suis originaire de Rennes. J’ai travaillé à Paris en tant qu’organisatrice d’évènements. J’ai toujours eu l’idée d’ouvrir mon propre salon de thé. En 2018, j’ai tout quitté à Paris pour revenir à Rennes pour ouvrir un établissement avec mon associée Margot que j’ai rencontré au lycée. Nous avons toutes les deux passé un CAP pâtisserie. Nous avons ouvert les Invisibles le 27 janvier 2020 et avons, par la suite, embauché notre cuisinière Justine à temps plein.
Les Invisibles est un café-cantine raisonné, nous souhaitions créer un salon de thé avec du sens. Nous véhiculons trois dimensions à travers notre concept :
- Ethique – nos fournisseurs sont des agriculteurs de la région et/ou français
- Sociale – nous mettons en avant « invisibles » de la rue. Nous avons mis en place l’initiative proposée par « Les Suspendus » à Rennes. C’est un concept qui consiste à mettre sa commande en « suspendu ». Le client paye un peu plus que sa commande pour offrir une boisson ou un en-cas à une personne dans le besoin.
- Ecologique – nous essayons de faire en sorte qu’il y ai le moins de déchets possibles (serviettes réutilisables, bouteille en verre au lieu de briques pour le lait…). Nous utilisons également le concept de l’entreprise rennaise « En boîte le plat » pour la vente à emporter. Les clients viennent récupérer leur commande dans une boîte en verre que nous consignons (3 euros). L’objectif est que le client revienne nous la remettre afin de la réutiliser par la suite.

Comment se porte votre activité depuis le premier confinement en mars dernier ?
Nous nous portons bien malgré cette situation. Le lancement a été ralenti à cause du premier confinement. Nous l’avons ressenti courant février dernier. Malgré ça, nous avons ressenti un vrai élan de solidarité à Rennes afin de vider nos stocks pour ne pas avoir à gaspiller nos produits. Quand nous avons réellement ouvert au public pendant la période estivale, c’est à ce moment que nous avons repris pleinement notre activité. Cela nous a permis de nous faire davantage connaître. En août, nous avons remarqué que le tourisme à Rennes avait été plutôt important. Au final, nous avons réalisé une belle période estivale.
Malgré cette période compliquée, de belles expériences sont ressorties. Nous avons développé un réseau entre restaurateurs. Il y a un réel élan de solidarité à Rennes, on ne ressent pas la concurrence. Pour donner un exemple, le restaurant « Les Bricoles » a mis en place le site « Ton resto à la maison » qui aide les restaurateurs a obtenir davantage de visibilité. C’est une belle démarche.
Quelles sont les difficultés dont vous avez rapidement dû faire face ?
Comme nous avons ouvert le 27 janvier, nous avons très rapidement dû fermer puisque le premier confinement avait été annoncé. Ça a été plus difficile pour le lancement de notre concept. Avant « Les Invisibles », il y avait la « Kitchenette » qui possédait une clientèle fidèle. Il fallait nous faire connaître donc c’est sûr que la pandémie a été un frein. Mais dans l’ensemble, notre concept a bien fonctionné. Nous n’avons pas eu réellement de grosses difficultés même si nous n’avons pas atteint notre chiffre d’affaires prévisionnel. Nous avons eu la chance d’être une petite entreprise qui venait d’ouvrir. Notre prêt a été décalé et nous bénéficions de certaines aides de l’Etat non négligeables afin de continuer d’exercer notre activité.
Avez-vous mis des moyens en place pour continuer d’exercer votre activité ?
Nous souhaitions rester ouvert et proposer nos produits afin de garder du lien avec notre clientèle et rester visible, c’était important pour nous. Nous avons, dès le début de notre activité, proposer la vente à emporter. Cela nous a permis de vendre nos brunchs principalement que nous proposions le week-end.
Cette période nous a également permis de développer notre gamme de produits proposés. Pendant la période de Noël, nous avons proposé une gamme apéro, traiteur que les clients pouvaient acheter et consommer chez eux.
Nous avons également ouvert une partie épicerie (pâte à tartiner, confiture de lait…), que nous continuons de développer. Elle est également disponible à la vente à emporter.
En parallèle, nous nous occupons de notre communication sur les réseaux sociaux pour garder du lien avec notre clientèle.
Avez-vous des projets pour l’avenir ?
En ce moment, nous développons notre partie digitale en mettant en avant nos fournisseurs agriculteurs à travers des vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux. Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux fournisseurs, qui proposent des produits locaux et de saison.
Nous avons aussi pensé à collaborer avec les Coursiers Rennais qui livrent à domicile en vélo, une alternative aux plateformes de livraison comme Uber Eats et Deliveroo. C’est une idée, nous verrons dans le futur. Nous aimerions bien pouvoir développer davantage la vente à emporter auprès des entreprises. Actuellement nous travaillons avec Emergence, un centre de formation à Rennes. Dans l’avenir, pourquoi pas collaborer avec de nouvelles structures.
!! Concours Les Invisibles !!
Notre café-cantine a fêté ses 1 an le 27 janvier dernier, et parce qu’on voulait pas fêter ça seules on a décidé d’organiser LE concours du mois de février.
On s’est dit quoi de mieux pendant cette période de faire (re)découvrir aux rennais les commerçants qui nous font du bien ?
Ce sont donc pas moins de 14 commerçants rennais (nos petits coups de cœur 2020 🙂 ) avec qui nous feront gagner tous les 2 jours pendant 1 mois de TRÈS belles surprises !
Au menu : livre, chocolat, massage, pâtisserie, fleurs, fromages, cosmétiques bref de quoi bien se réconforter en ces temps moroses n’est-ce pas ?!
Comment participer ? aller sur notre compte Instagram @lesinvisibles.rennes, suivre notre compte et celui du commerçant/partenaire du jour, répondre « oui » au sondage en story et le tour est joué !
Retrouvez les Invisibles
Adresse : 2 Rue Jules Simon, 35000 Rennes
Téléphone : 09.81.72.76.60
Site internet : https://lesinvisibles.fr/
Facebook : ici
Instagram : ici