TOP

Rennes, on t’écoute #3 – Yves Mathieu gérant de la crêperie « La Rozell »

Nous le savons, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux lieux dits « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes au public. Les restaurants, bars, commerces, acteurs du milieu culturel et bien d’autres doivent aujourd’hui se battre pour garder leur activité ouverte. Avec « Rennes, on t’écoute » je vous propose chaque semaine des interviews exclusives de personnes qui représentent ces lieux, qui sont, pour la majorité d’entre nous, essentiels à notre vie culturelle et sociale. Ils nous partagent leur expérience, mais aussi leur vision future pour leur activité.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Yves Mathieu, gérant de la crêperie La Rozell est située 14 Rue de Penhoët, 35000 Rennes dans le centre-ville.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre crêperie La Rozell ?

Je m’appelle Yves Mathieu, je suis arrivée à Rennes il y a deux ans et j’ai repris la boutique. J’étais accompagné d’un ami chef cuisiner. Nous avons axé notre politique afin de proposer une petite carte avec des produits frais, locaux, et de saison. Pour nos galettes, nous utilisons de la farine biologique et nous proposons également des recettes végétariennes et végan.

Nos clients peuvent commander sur place mais aussi à emporter par l’intermédiaire de Uber Eats, Just Eat et Delivroo. On a essayé de proposer des packaging sympas pour réaliser la vente à emporter.

galettes la rozell

Comment se porte votre activité depuis le premier confinement en mars dernier ?

Depuis mars dernier, nous avons dû fermer. Nous avons rapidement mis en place la vente à emporter sur les plateformes de livraison. Même si ce n’est pas très rentable, cela nous a permis de garder l’activité en place. On a pu réouvrir durant la période estivale. Les clients étaient au rendez-vous. Nous avons réalisé une très belle saison. Maintenant, nous sommes de nouveau fermé, j’en ai profité pour réaliser des travaux afin de refaire notre terrasse intégralement. Nous avons installé une belle pergola qu’on pourra utiliser hiver comme été.

Quelles sont les difficultés dont vous avez rapidement dû faire face ?

La fermeture de la crêperie était compliquée. La vente à emporter n’est pas très rentable et on devait compter sur les livreurs, leur efficacité et leur rapidité. En plus, manger une galette chez soi ce n’est pas la même chose que de la manger directement sur place. Les personnes viennent également pour le cadre, ça perd de son charme.

terrasse la rozell

Avez-vous mis des moyens en place pour continuer d’exercer votre activité ?

Majoritairement, comme je vous l’ai dit, c’était de la vente à emporter. Nous n’avons pas été très présents durant cette période de fermeture sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Mais on souhaite se relancer dans cette communication dans les prochains jours.

Comment vous vous portez actuellement ?

Actuellement, ça va. On est très impatients de reprendre le travail. On souhaite réouvrir prochainement le 1er février. Nous avons décidé, avec un mouvement de restaurateurs en France de braver les interdictions du confinement. Nous avons respecté à la lettre les protocoles sanitaires durant l’été, et nous sommes de nouveau fermé. Aujourd’hui c’est une question de survie de l’activité, nous n’avons pas réellement d’autres choix. Les aides ne suffisent pas et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre le mois d’avril. Nous respecterons bien entendu les règles sanitaires, la distanciation, une file de passage pour les entrées et les sorties, les paiements à table…

On espère que ce mouvement suivra, et qu’il y aura un effet boule de neige et que d’autres restaurateurs nous suivrons dans cette démarche.

galette la rozell

Avez-vous des perspectives pour l’avenir ?

On pense principalement à la réouverture. C’est difficile de se projeter car nous avons une vision réduite de l’avenir. J’aimerais ouvrir une seconde crêperie dans la région, mais ce projet est en suspend pour l’instant.

Actuellement, nous avons prévu de proposer une nouvelle carte, nous sommes en train de la finaliser. Elle sera plus petite car je vais prendre un seul cuisiner et un seul serveur puisque la clientèle sera beaucoup plus réduite quand nous rouvrirons. 

Si le gouvernement annonce un confinement dans les jours à venir, nous allons nous renseigner auprès de la Préfecture concernant les sanctions encourues à ouvrir pendant un confinement. C’est une question que l’on se pose actuellement.

On espère pouvoir quand même lancer ce mouvement et réouvrir bientôt. On espère que tout le monde sera au rendez-vous si c’est possible !

Merci Yves Mathieu pour cette interview. Pour ma part, je vous retrouve jeudi prochain avec la publication d’un nouvel épisode de « Rennes, on t’écoute »  À bientôt et portez-vous bien ! 

Retrouvez La Rozell

Adresse : 14 Rue de Penhoët
Téléphone : 02 99 78 20 01
Ventes à emporter : ici
Site internet : https://www.larozell.fr/
Facebook : ici
Instagram : ici

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Poster un commentaire