
Rennes, on t’écoute #2 – Céline Cléraux créatrice de la boutique de prêt-à-porter pour enfants « C Fée Nature »
Nous le savons, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux lieux dits « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes au public. Les restaurants, bars, commerces, acteurs du milieu culturel et bien d’autres doivent aujourd’hui se battre pour garder leur activité ouverte. Avec « Rennes, on t’écoute » je vous propose chaque semaine des interviews exclusives des personnes qui représentent ces lieux, et qui sont, pour la majorité d’entre nous, essentiels à notre vie culturelle et sociale. Ils nous partagent leur expérience, mais aussi leur vision future pour leur activité.
Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Céline Cléraux, créatrice de la boutique de prêt-à-porter pour enfants C Fée Nature. La boutique est située 7 Rue de Penhoët à Rennes, une rue en plein coeur de Rennes, qui est, soit dit en passant, très agréable pour flâner dans le centre-ville.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre boutique « C fée Nature » ?
Je m’appelle Céline Cléraux. Avant la confection de vêtements, j’ai commencé par la création de bijoux lorsque je travaillais pour un designer-bijoux à Montréal entre 2000 et 2005. J’ai aussi confectionné des vêtements, je trouvais que le textile était une matière agréable à travailler. J’ai rapidement trouvé ma voie dans la fabrication de vêtements. J’ai commencé le métier de designer textile en 2009 avec la marque C Fée Nature. Je suis autodidacte, je n’ai pas fait d’école de design, j’ai tout appris par moi-même. J’ai toujours aimé créer des vêtements pour mes enfants, et mon entourage souhaitait que j’en confectionne pour les leurs. C’est ce qui m’a aussi donné l’envie de me lancer dans cette activité. J’ai donc décidé de laisser tomber mon ancien job pour me consacrer à la création de vêtements pour enfants. En 2010, nous avons ouvert avec d’autres créatrices la Petite Fabrique du 13 qui était située rue Saint Georges. J’ai malheureusement dû laisser tomber ce projet en 2013 car nous avons pris des chemins différents.
J’ai donc repris une activité d’assistanat de gestionnaire de patrimoine à Rennes, tout en gardant l’activité de création de vêtements par le biais de la création de la boutique « Tipi » avec cinq amies. J’ai relancé le projet d’avoir ma propre boutique en 2016 avec une autre amie, mais cela n’a pas abouti à cause de mon travail à mi-temps et de la demande qui était trop forte. En 2018, j’ai décidé de reprendre ce projet seule et à plein temps. C’est comme ça que la boutique de prêt à porter pour enfants C Fée Nature a été créée. C Fée Nature, c’est plus qu’une boutique, c’est un atelier-boutique, c’est-à-dire que je peux confectionner les vêtements sur place.
Au départ, je souhaitais travailler avec des tissus bio, mais ce n’est pas facile à trouver et les vêtements revenaient à un prix beaucoup plus élevé. Ce que je souhaitais avant tout, c’était de pouvoir produire des vêtements de qualité, confectionnés avec de beaux tissus et accessibles à tous. Je travaille actuellement avec des tissus récupérés de fin de série de grandes marques. Cela permet aussi que ces tissus de qualité, ne soient pas détruits et puissent être réutilisés afin de leur donner une seconde vie à travers mes créations. En récupérant ces tissus, cela permet que les prix soient accessibles à l’ensemble des parents. Je travaille aussi beaucoup avec les tissus de la marque Liberty, certifiée Oeko Tex, qui possède une magnifique qualité de tissu. Chaque vêtement est pensé et travaillé afin que les prix soient accessibles et que mon activité puisse être rentable.
Comment se porte votre activité depuis le premier confinement en mars dernier ?
Lorsque la boutique a dû fermer, c’était compliqué. Il fallait payer les charges, mais il n’y avait pas d’entrée d’argent. L’État a tout de même fait ce qu’il fallait en m’accordant des aides, ça m’a permis de ne pas faire d’emprunt pour payer mes charges. Par rapport à un indépendant qui achète de la matière pour revendre, je n’ai pas autant de charges car j’achète mon tissu tout au long de l’année donc j’ai moins d’argent à sortir pour la marchandise. J’ai suffisamment de stock pour continuer de produire. Par contre, je ne paye pas tous les mois. Si j’avais été seule, sans aide de la part de mon entourage, et que j’avais été obligée de me verser un salaire, je n’aurais sûrement plus ma boutique.
Quelles sont les difficultés dont vous avez rapidement dû faire face ?
Le plus gros challenge a été la gestion des réseaux sociaux. J’ai beaucoup de mal à prendre le temps de faire cette communication, ce n’est pas mon coeur de métier. D’ailleurs, je n’aime pas ça. Je préfère rencontrer les gens et communiquer en face à face. C’est très frustrant de ne pas pouvoir échanger avec les autres. C’est une des raisons pour lesquelles je ne réalise pas de ventes sur internet pour le moment.
Une autre difficulté qui est regrettable, c’est la concurrence qui règne avec les grosses entreprises, notamment avec la saison des soldes. Je trouve que c’est indélicat, car nous ne jouons pas dans la même cour. Certaines enseignes peuvent se permettre de solder leurs articles à -60%, -70%, nous, les petites structures, nous ne pouvons pas nous permettre de faire d’aussi grosses réductions, les coûts de production ne sont pas les mêmes, nous ne serions plus rentables. Je trouve que la législation n’entreprend pas assez d’actions pour aider les petits commerces.
C’est pareil concernant les gestes barrières, je ne comprends pas pourquoi la restriction envers les petits commerces est aussi forte. J’accueille une personne maximum dans ma boutique, comparé aux centres commerciaux et grandes enseignes qui accueillent beaucoup plus de clientèle, c’est aberrant.
Avez-vous mis des moyens en place pour continuer d’exercer votre activité ?
J’ai des clientes régulières qui me connaissent, elles m’envoient des commandes par mail. La plus grosse difficulté c’est d’avoir de nouveaux clients. La mairie propose d’aider les commerces à développer leur communication digitale. Je monte un dossier pour obtenir le matériel nécessaire pour développer cette partie. Je recherche également une personne qui pourrait m’accompagner dans la communication, ou un stagiaire qui m’aiderait à développer le digital pour obtenir davantage de visibilité sur internet.
Avez-vous des projets pour les mois à venir ?
Je souhaitais sortir une marque de vêtements pour Femme en avril dernier. J’ai dû l’annuler à cause de la crise sanitaire. Je souhaitais créer un défilé dans la rue pour communiquer sur cette nouvelle marque avec la collaboration d’une collègue. C’est difficile de faire connaître une marque sans faire un peu de « tapage » autour. J’ai quand même pris la décision pour 2021 de lancer la marque, j’ai fait mettre en fabrication la collection femme auprès d’une entreprise de la région. Mais je ne peux pas faire beaucoup de pièces, car je n’ai pas de vision précise sur l’avenir. Je prends le risque de faire fabriquer et de la lancer quand même, en espérant avoir les premières pièces pour mars, début avril. J’espère que les personnes seront au rendez-vous pour découvrir la marque de prêt-à-porter C Fée [MME] Nature.
Merci Céline Cléraux pour cette interview ! Pour ma part je vous retrouve lundi prochain avec la publication d’un nouvel épisode de Rennes, on t’écoute ! À bientôt et portez-vous bien.
Retrouvez C Fée Nature
Adresse : 7 Rue de Penhoët, 35000 Rennes
Téléphone : 06 09 93 84 23
E-mail : cfeenature@gmail.com
Site internet : https://cfeenature.com/
Facebook : ici
Instagram : ici