
Rennes, on t’écoute #1 – Gaëlle & Manuella co-gérantes du café cantine « Les Clandestines »
Nous le savons, depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux lieux dits « non-essentiels » ont dû fermer leurs portes au public. Les restaurants, bars, commerces, acteurs du milieu culturel et bien d’autres doivent aujourd’hui se battre pour garder leur activité ouverte. Avec « Rennes, on t’écoute » je vous propose chaque semaine des interviews exclusives des personnes qui représentent ces lieux, qui sont, pour la majorité d’entre nous, essentiels à notre vie culturelle et sociale. Ils nous partagent leur expérience, mais aussi leur vision future pour leur activité.
Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Gaëlle & Manuella, co-gérantes de la cantine de quartier « Les Clandestines » située 36 Rue de Paris à Rennes.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que Les Clandestines ?
Les clandestines, c’est une cantine de quartier où nous proposons un menu à la semaine qui s’adapte à toutes les faims et les bourses : un plat, une tarte, une soupe, une salade composée et des bagels. Côté sucré nous proposons principalement des gâteaux de voyage : muffins, cookies, banana bread au chocolat, cheesecake mais également des tartes de saison. Nous avons également un corner dépôt/vente où nous proposons des œuvres ou objet de créateurs locaux ainsi qu’une partie épicerie fine de produits eux aussi locaux. Nous sommes 2 co-gérantes qui avons changé de vie pour construire un lieu qui nous ressemble : convivial et positif.
Comment se porte votre activité depuis le premier confinement en mars dernier ?
Notre activité se porte plutôt bien. Nous réalisons habituellement nos plats à emporter, notre cuisine s’y prête. Beaucoup de nos fidèles clients sont toujours présents et de nouveaux sont arrivés. Merci à eux !
On garde notre énergie positive et notre bonne humeur pour les accueillir ! Notre modèle est idéal dans le contexte actuel car nous n’avons pas de salariés et tout ce que nous proposons peut s’emporter !
Quelles sont les difficultés dont vous avez rapidement dû faire face ?
La plus grande difficulté était au départ l’incertitude : est-ce que les gens seront au rendez-vous, quelle quantité produire, va-t-on pouvoir tenir si la situation perdure? Notre premier jour de réouverture pendant le premier confinement ressemblait à notre premier jour d’ouverture du restaurant. Avez-vous mis des moyens en place pour continuer malgré tout d’exercer votre activité ? Oui, nous avons créé un site internet permettant la pré-commande. Nous avons la chance d’intégrer le réseau « tonrestoalamaison« , où plusieurs de nos confrères restaurateurs sont référencés (bigup au restaurant les bricoles à Rennes). Nous avons également proposé de livrer nos clients par nos propres moyens : à vélo dès que possible et en voiture lorsque les livraisons sont plus loin et/ou plus importantes en quantité.
Comment vous vous portez actuellement ?
Nous vivons au jour le jour et prenons les choses comme elles viennent. Evidemment beaucoup de choses nous manquent comme aller au cinéma, au théâtre, boire un verre dans un bar, respirer sans masque dans la rue ahah. En revanche, le côté positif est cette impression de moins courir, de prendre plus le temps en règle générale. Nous sommes impatientes de revoir nos clients en salle, la vente à emporter modifie forcément le contact client qui est plus « en coup de vent ». Nous nous rendons compte plus que jamais que les commerces de quartier sont essentiels pour le lien social et sommes heureuses de pouvoir ouvrir notre porte aux gens même si les chaises sont sur les tables.
Avez-vous des projets pour les mois à venir ?
Nous essayons de ne pas nous projeter, nous vivons au présent au maximum. Nous nous sommes habituées à ce rythme, à être plus flexibles. On évite de se faire des scénarii, je crois que la patience et l’adaptabilité essentielles en cette période.
Retrouvez les Clandestines
Adresse : 36 Rue de Paris, 35000 Rennes
Téléphone : 09 50 99 72 43
Site internet : https://www.lesclandestines35.fr/
Instagram : ici