
Vieilles Charrues 2019 : retour d’expérience
Hello à tous ! J’ai récemment ouvert une nouvelle section dans mon blog dédié aux évènements où je me suis rendue. Pour commencer le premier article dédié à l’évènementiel, je voulais revenir sur mon premier gros festival : les Vieilles Charrues. Situé à Carhaix, c’est un rendez-vous musical annuel très populaire en France, et j’ai eu l’occasion d’y participer cette année. J’avais envie de vous raconter mon expérience, et quelques petites astuces si vous ne connaissez pas ce festival.
Vieilles Charrues 2019 : retour d’expérience
Acheter ses places
C’était l’épreuve la plus difficile qui soit cette année. Il faut en effet se dépêcher afin de pouvoir s’obtenir une place. Disponibles sur la plateforme des Vieilles Charrues, il vous devez vous placer dans une file d’attente virtuelle interminable, mais vraiment… je dois vous dire que j’ai dû être aidée par mon père. Nous étions sur deux ordinateurs différents afin d’être certains de pouvoir les acheter. Au bout d’une heure et demi (interminable), on avait réussi ! Le système n’était vraiment pas évident, il faut être réactif, et quand vous avez enfin la possibilité d’acheter vos places, il faut également être trèèèès réactif pour payer, sinon vous retournez dans la file d’attente !
Je dirais que c’était vraiment le gros point noir de l’organisation des Vieilles Charrues.
Cashless
Dès que vous aurez l’accès au cashless, je vous conseille d’y mettre un peu d’argent pour profiter du festival, car votre bracelet qui vous sera remis à l’entrée, sera votre seul moyen de paiement. Néanmoins vous avez tout de même la possibilité de recharger sur place ou sur l’application.
Les indispensables
Parce qu’un festival ça se prépare un peu en avance, il faut penser à tout. Voici une petite liste que j’avais préparé pour ne pas oublier l’essentiel, et profiter pleinement du camping et du festival :
- batterie externe
- duvet
- matelas
- tente
- eau
- casse-croûte
- PQ
- vêtements de rechange
- Kway en cas de pluie
- lingette pour bébé (et oui l’hygiène pendant trois jours, c’est pas le top)
- vos billets imprimés (au cas où si le portable vous lâche)
Le camping
L’espace camping est immense, donc j’espère pour vous que vous avez le sens de l’orientation. Vous avez un numéro pour chaque camping, de 5 à 12. Vous trouverez le plan du festival de 2018 ci-dessous pour mieux comprendre. Il est également disponible sur le site officiel du festival.
L’ambiance du camping est vraiment cool, on rencontre des gens sympathiques (et bien alcoolisés parfois), mais ça reste vraiment bon enfant !
Le site
Pareil que pour le camping, mais en pire, le site est très grand ! Il y a plusieurs scènes pour voir les artistes, alors il faut bien regarder le plan pour faire correspondre les artistes avec le nom des scènes. Vous trouverez aussi des stands pour manger, et boire.
Autre point noir : l’attente pour manger peut être parfois très longue, surtout si vous désirez quelque chose d’un peu original, comme des burgers ou des plats préparées. Cela peut durer une bonne heure de queue, sinon je vous conseille le stand sandwich saucisse frite, c’est efficace et surtout il y a beaucoup moins d’attente.
Les concerts
La programmation était vraiment pas mal cette année, j’ai adoré notamment Petit Biscuit et Lomepal qui restent mes deux meilleurs concerts. Mais j’ai beaucoup apprécié Kompromat ou encore PLK, un rappeur que j’apprécie particulièrement. Bon j’avoue que si vous n’aimez pas la foule, restez en retrait. Mais même de loin, on profite pleinement du spectacle. Désolé je n’ai pas pu prendre énormément de photos, j’ai souhaité profiter pleinement des concerts mais vous pourrez facilement en trouver sur la page Facebook des Vieilles Charrues si cela vous intéresse !
Bref je ne regrette absolument pas d’y être allée cette année. Peut être que je ferais l’édition 2020. En tout cas, hâte de connaître la prochaine programmation !
Et vous, vous êtes déjà allé aux Vieilles Charrues ? Ou vous souhaitez y participer ?
A la prochaine pour une nouvelle pause café !