
La chaîne de cheville, un bijou très tendance et féminin
Je remercie Mathilde du site JelyGold d’avoir accepté d’écrire un article invité sur mon blog sur l’histoire de la chaîne de cheville, un bijou tendance en cette jolie période estivale. Bonne lecture !
La chaîne de cheville est le bijou raffiné par excellence… Il donne de la grâce à chaque mouvement et accentue la délicatesse de vos pieds.
Bijou sensuel, il permet de féminiser à lui seul une tenue.
Nous vous recommandons le site n°1 de bracelets de cheville en cliquant ici, il y a des dizaines de choix de chaînes de cheville en passant par la petite simple plaqué or, à la fantaisiste en coquillages ou encore celle en argent incrusté de perles.
L’accessoire est porté depuis des siècles par les filles et les femmes en Inde, où il est connu sous le nom de pattilu ou paayal.
Cependant, les bijoux ne sont pas originaires de cette région. Les bracelets de cheville ont été portés pour la première fois par les femmes égyptiennes à l’époque prédynastique. Ils sont devenus un accessoire de mode populaire aux États-Unis dans les années 1930, de nombreuses marques proposant plusieurs styles.
Aujourd’hui, ils sont portés en tant que bijoux décontractés et classiques dans le monde entier.
Dans cet article, nous explorerons ces bijoux plus en détail en découvrant l’histoire des chaînes de cheville, les propriétés thérapeuthiques, mais aussi identitaires de la chaînes de cheville puis nous verrons de quel pied se porte le bracelet de cheville ainsi que la diversité de celui-ci de nos jours.
Histoire et Origines
____________________________________________
Les derniers défilés ont mis en avant un certain nombre de bracelets de cheville ces dernières années.
La maison de couture française, Chloé, a introduit sur le marché un bracelet de cheville en or délicat, porté avec une paire de tongs avec des nuances d’arc-en-ciel.
Mark Jacobs, de son côté, a révélé un design élégant avec un ensemble de deux bracelets de chevilles qui se porte idéalement avec une petite robe noire.
Cependant, ce n’est pas la première fois que nous voyons des bracelets de cheville dans le monde de la mode.
Les bracelets de cheville ont été populaires pendant des siècles, disponible sous différentes formes comme l’or, l’argent, le cuir et les coquillages.
Les chaînes de cheville ont une riche histoire derrière eux et ont souvent un symbolisme caché. Alors que les bracelets de cheville sont venus au XXe siècle en Occident, l’histoire des bijoux remonte à l’époque archaïque.
Les premiers échantillons de bracelets de cheville ont été découverts lors de l’excavation de tombes sumériennes. Lors de fouilles archéologiques futures, davantage de bracelets de cheville ont été découverts dans une variété de pierres et de métaux différents.
Dans l’Égypte ancienne, les bracelets de cheville étaient utilisés pour définir le statut social. Une femme portant une cheville en or ou en argent était probablement l’épouse d’un homme riche. Les esclaves ou les plébéiens, par contre, portaient des bracelets de cheville en cuir, en coquille ou en métal bon marché.
Quelques années plus tard, le bracelet de cheville arriva en Inde antique. Là-bas, ils étaient utilisés pour indiquer l’état matrimonial d’une femme ou simplement pour orner le corps.
Un style de cheville souple connu sous le nom de paayal était souvent porté par les danseurs indiens.
Les chaînes métalliques étaient ornées de bibelots et de breloques pour créer un son doux en dansant.
Aujourd’hui, ce style de cheville est encore utilisé, en particulier chez les danseuses du ventre dans les pays du maghreb.
Dans certaines cultures, les chaînes de cheville sont portées aux deux chevilles et reliées par une chaîne pour limiter le pas. Cette idée est née en Asie du Sud-Est, où ils ont été portés pour donner un pas court ‘féminin’.
Pourquoi les femmes aiment-elles les chaînes de cheville (esthétiques, thérapeutiques, état matrimonial…)
____________________________________________
Buts ornementaux
Aujourd’hui, l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes aiment les bracelets de cheville est pour leur but esthétique.
Comme tout type de bijoux, ils peuvent être utilisés pour ajouter une touche d’éclat à votre tenue. Aujourd’hui, de nombreux types de bracelets de chevilles existent (coquillages, plaqué or, argent, fil…) et il est facile de trouver ce qui convient à votre look. Mieux encore, les bracelets de cheville sont généralement assez abordables.
Cela signifie que vous pouvez constituer une collection de couleurs et de styles différents.
Quand il s’agit de choisir l’un, choisissez le design qui complétera le mieux votre tenue.
Pour ce faire, vous devez d’abord décider de la nature de l’événement ou du « mood » dans lequel vous voulez être.
Si vous vous rendez au travail, vous ne voulez pas quelque chose de trop glamour. Cependant, vous ne voulez pas non plus que vos bijoux paraissent trop décontractés.
Dans cet esprit, le mieux est de choisir quelque chose entre les deux, comme un simple bracelet de cheville en argent.
Si vous vous préparez pour une journée à la plage, procurez-vous un bracelet de cheville orné de coquillages pour une ambiance bohème décontractée.
Ce style n’impliquant pas de métaux précieux, il peut être acheté à moindre coût sur le site n°1 spécialisé en vente de bracelets de cheville Jely Gold.
Signifier le statut social
Comme dans l’Egypte ancienne, une chaîne de cheville coûteuse peut être utilisée pour afficher la richesse et la fortune.
Indiquer l’état matrimonial
Dans la culture indienne ancienne, les bracelets de cheville étaient principalement portés par les femmes mariées. Orné de breloques et de métaux précieux, le bracelet résonnait avec le mouvement.
De cette façon, les membres de la famille entendaient son arrivée et s’assuraient de l’accueillir avec respect. Cela signifiait également que les maris ne seraient pas surpris en train de parler de manière inappropriée !
Bien qu’ils soient rarement utilisés à cette fin aujourd’hui, les bracelets de cheville jouent encore un rôle dans les cérémonies de mariage indien.
Créer un son
Aujourd’hui, les danseurs portent des bracelets de cheville pour créer un son doux lors de leurs déplacements. Les danseuses du ventre arabes portent souvent des bracelets de cheville avec de petites cloches.
Au lieu de sonner doucement, ce style de cheville produit un son évident qui complète la musique.
Lithothérapie, vertues thérapeuthiques
La lithothérapie est une médecine qui dit soigner par le biais des cristaux.
Si une cheville est ornée de pierres précieuses, elle peut être utilisée pour soigner ou soulager divers maux de santé.
Toutes les pierres précieuses émettent une certaine vibration. En plaçant les pierres contre la peau, cette vibration peut être utilisée pour transférer une certaine énergie au corps.
Au fil du temps, cela peut être bénéfique pour la santé physique et émotionnelle.
Bracelet de cheville, pied droit ou gauche ?
La tradition veut qu’en Inde les bracelets de cheville se portent sur le pied droit et le pied gauche, comme les bagues de pied. En effet, porter une chaîne de cheville que d’un seul pied serait une faute de style.
De notre côté en Occident, nous n’avons pas de pied particulièrement favori pour porter notre chaîne de cheville, mais certaines apprécient la mode indienne et les portent des deux côtés.
La diversité des chaînes de chevilles aujourd’hui
Si il y a bien une période pour porter des chaînes de cheville, c’est en ce moment !
Les défilés de mode des plus grands créateurs ont permis de créer une diversité fulgurante de chaînes de cheville.
Il y en a pour tous les goûts, de la simple chaîne de cheville en or en passant par les chaînes de cheville plus travaillées en coquillage et perles, peu importe la saison, le style ou bien l’humeur, vous trouverez chaussures ( bracelet ! ) à votre pied.
Nous vous recommandons le site n°1 de bracelets de cheville tendance il y a des dizaines de choix de chaînes de cheville en passant par la petite simple plaqué or, à la fantaisiste en coquillages ou encore celle en argent incrusté de perles.
Article en collaboration
rédigé par Mathilde
Shana
C’est très beau la chaîne de cheville et très élégant. J’ai porte une sur une cheville et j’aime beaucoup.
Célia
Je suis bien d’accord, c’est très joli !
Shana
C’est très beau la chaîne de cheville et très élégant. J’ai porte une sur une cheville et j’aime beaucoup.
Célia
Je suis bien d’accord, c’est très joli !