TOP

Mon expérience blogging : mes petits conseils

Hello ! Sans transition – aujourd’hui je vais vous parler de moi, ou plutôt de mon expérience. Cela fait maintenant presque deux ans que j’ai commencé ce blog. Je l’avais débuté pour un simple projet de cours afin de valider une partie de ma troisième année « Bachelor chef de projet web » d’ailleurs je ne sais pas si j’en ai reparlé ici mais j’ai eu mon diplôme !  Après avoir laissé quelques mois à l’abandon mon blog, je me suis  reprise en main, j’aimais trop écrire. Après être repartie de Nantes pour rejoindre ma ville de coeur : Rennes, j’avais davantage envie de vous partager de nouveaux endroits à découvrir et de continuer cette aventure. J’ai appris certaines choses en presque deux ans, ce blog à évolué, ma façon d’écrire, mes sujets, mais il y a quelques astuces qui sont nécessaires de mentionner pour se faciliter la vie. Quelque soit votre niveau, j’aimerai vous partager mes petits conseils de « petite blogueuse », toujours avec bienveillance.

Mon expérience blogging : mes petits conseils

1. Ayez confiance en vous

C’est un conseil, ou une clé essentielle dans tout développement personnel de la vie. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, dans chaque projet que vous entreprenez, j’aimerai le rappeler encore une fois : faites vous confiance. Vous avez toutes les clés pour réussir, si vous avez de la motivation, que vous êtes passionnés, alors n’ayez pas peur d’oser.

Pendant ces deux ans, j’ai évolué au fur et à mesure du temps et j’ai beaucoup moins peur du regard que les gens peuvent porter sur le fait que je tiens un blog. Certains dirons que c’est un « truc de fille », que c’est superficiel ou que ça fait « meuf qui veut devenir influenceuse » mais non. Si vous souhaitez créer quelque chose, faites le avant tout pour vous !  Partagez avec d’autres personnes qui aimeront ce que vous faites. Le reste n’a pas d’importance. Peu importe les sujets que vous souhaitez mentionner sur votre blog, ce contenu n’appartient qu’à vous, et beaucoup d’autres personnes aimeront sûrement découvrir votre univers. Après tout, il est unique en son style !

expérience blogging

2. Suivez l’actualité

Rédiger des articles dans l’ère du temps est également une astuce que j’aime travailler. Même si mon blog ne porte pas sur l’actualité en général, j’aime partager de nouveaux lieux et mon expérience dans les villes que je découvre. Egalement, cela m’est déjà arrivé d’écrire sur un sujet d’actualité notamment sur les débats que l’on peut facilement trouver sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est toujours une bonne chose de pouvoir donner son point de vue sur un sujet qui nous tient à coeur et cela donne plus de visibilité à son contenu quand celui-ci est publié dans ce même laps de temps. Pour suivre les sujets d’actualité qui concernent directement votre thématique de blog, je vous conseille de faire régulièrement de la veille pour trouver de nouvelles idées de sujets à rédiger. C’est un petit travail à faire en plus, mais qui donne plus d’inspiration et qui nous apporte plus de connaissances au quotidien.

3. Créez votre communauté privilégiée

Quand on décide de créer un blog, c’est surtout pour que vos contenus soient lûs. Sinon, cela n’aurait aucun sens. Pour ma part, j’ai décidé directement en créant My Pause Café de cibler des catégories de personnes qui pourraient être intéressées par mes contenus. J’avais commencé par cibler les jeunes femmes nantaises dans un premier temps, ce qui me donnait une zone géographique bien restreinte. D’ailleurs j’avais remarqué que ma cible était belle et bien celle que je m’étais fixée quand j’habitais à Nantes l’année dernière. Cela m’avait donné l’opportunité de partager avec des personnes qui habitaient dans la même ville que moi et qui suivaient régulièrement mes actualités.

Je trouve que créer une « communauté » avec des personnes qui sont proches géographiquement de vous est une bonne chose. On peut plus facilement échanger avec eux, et pourquoi pas, faire de réelles rencontres qui font de ces moments, de belles expériences. Désormais, je suis revenue à Rennes et c’est pour ça que j’ai du changé la « baseline » de mon blog en « Blog lifestyle Rennes » pour cibler principalement les habitants de cette ville et avoir la possibilité d’échanger et de se faire connaître dans ma ville actuelle. D’ailleurs si des marques me contactent, celles ci viennent principalement de Rennes. La collaboration est d’autant plus simple et l’avis d’une personne habitant sur place, est à mon sens, une valeur ajouté non négligeable.

expérience blogging

4. Rédigez pour partager

Avant de commencer votre blog ou si vous en possédez déjà un, n’oubliez jamais ce pourquoi vous avez eu l’idée de le créer. Dans mon cas, je pense que créer est un blog est une façon bienveillante de partager ses idées, son expérience, des moments de vies. C’est avant tout une expérience qui se veut positive, autant pour vous que pour les personnes qui vous lisent.

L’évolution que prendra votre blog est une part de vous même qui vous fera également évoluer dans ce même sens. J’ai déjà entendu des personnes qui avaient changer leur ligne éditoriale pour ne se concentrer que sur un seul objectif : la quête des partenariats. Dès que votre blog commence à faire pas mal de visites et que les marques pensent qu’il peut être un bon canaux pour relayer ses produits, il est tentant de vouloir accepter tout et n’importe quoi contre une rémunération.

Malgré tout, je vous conseille de faire la part des choses dans ce que vous souhaitez réellement pour l’avenir de votre blog, c’est votre image également qui en dépend. Alors, ne dites pas oui à tout pour quelques euros, rédiger des contenus qui vous plaisent et qui plaisent également à vos lecteurs est la chose primordiale qui reflète réellement qui vous êtes.

expérience blogging - conseils

4. Pensez référencement

On va rentrer davantage dans les termes techniques cette fois. Je vous parle régulièrement de l’optimisation de contenus, de mots-clés, de méta description, de balises et j’en passe. Parce que c’est essentiel !  Vous pouvez avoir une belle plume, mais si vos contenus ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche, vous serez vite déçu et peut être même, vous donneront envie d’abandonner votre projet.

Lorsque l’on écrit sur le web, il faut impérativement faire en sorte que votre article soit optimisé pour ce milieu. C’est là qu’on parle de référencement. Je vous ai déjà écrit quelques articles qui vous donne quelques clés pour optimiser vos contenus, alors je ne vais pas vous les rabâcher encore une fois. Je vous laisse certains liens ci-dessous si vous souhaitez en savoir davantage. 😉

A lire également : Comment rédiger un bon article pour votre blog ?

A lire également : Les 7 outils indispensables pour son blog

En espérant que mes petites astuces vous ont aidé pour votre propre blog !

expérience blogging

Si tu as aimé cet article, partage le sur Pinterest !

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Poster un commentaire