
Comment je travaille mes photos instagram ?
Hello à tous ! Depuis un moment, je reçois quelques messages de personnes qui me demande comment je fais pour travailler et éditer mes photos sur Instagram. Je me suis dit que c’était un bon moyen de vous communiquer ma méthode via un article, et j’espère qu’il vous sera utile !
Comment je travaille mes photos instagram ?
1.Choisir son appareil
Si vous souhaitez avoir un joli rendu sur instagram, c’est important d’utiliser un bon appareil. Vous pouvez aussi bien utiliser votre smartphone si celui ci possède une bonne qualité pour prendre les photos. J’utilise pour ma part mon Samsung Galaxy S8 qui possède un capteur de 12 millions de pixels, une optique stabilisée dotée d’une ouverture f/1,7 et d’une focale 26 mm. Et le résultat est plutôt pas mal ! Sinon, vous pouvez utiliser un bon appareil photo. L’avantage de réaliser ses clichés avec un appareil photo est qu’on peut beaucoup plus jouer à créer un univers et une réelle identité photographique ( constrate, flou, lumières…) Les deux sont une bonne méthode.
A voir : Appareil Photo Hybrid Panasonic
2. Trouver un bon logiciel de retouche
Tout dépend de ce que vous voulez créer comme identité visuelle sur votre compte instagram. Si vous aimez les photos naturelles, sans retouches, il n’y a aucune obligation à les travailler. Pour des retouches simples, je vous conseille d’utiliser directement les fonctionnalités d’édition d’instagram ou de télécharger des applications gratuites comme Snapseed ou VSCO. Je possède la suite Adobe dans mon cas, et Lightroom (payant) est le logiciel que je préfère et que j’utilise systématiquement pour retoucher mes photos.
3. Créer un filtre avec Lightroom
Il existe énormément de tutoriels sur youtube pour créer de bons filtres ou « presets » et les appliquer sur vos photos. Il suffit de suivre les réglages donner durant la vidéo, vous pouvez en créer énormément. En fonction de la lumière d’origine de vos clichés, il faudra peut être retravailler un peu votre filtre pour que le rendu puisse vous satisfaire. Vous trouverez ci dessous quelques vidéos sympas de tutoriels pour créer de beaux filtres sur Lightroom, certains photographes vous donne la possibilité de télécharger des presets gratuitement pour que vous puissiez les télécharger directement dans l’application. Une version mobile est également disponible sur les stores.
4. Organiser son feed
Une fois que vos photos sont retouchées, belles et prête à être publiées, vous pouvez utiliser une autre application : Preview. Elle vous permettra de ranger vos photos comme si vous retrouviez votre feed, mais que vous pouvez les déplacer selon vos préférences. C’est important, à mon sens, de créer une belle harmonie qui vous corresponde.

Si cet article t’a plû, n’hésites pas à le partager sur Pinterest
*Article sponsorisé
Et vous, quel logiciel utilisez vous pour retoucher vos photos ?
A la prochaine pour une nouvelle pause café !
Sara
Hello !
J’aime bien quand le feed est un minimum réfléchi et travaillé avec l’harmonie des couleurs et des éléments sur les photos. 🙂 J’utilise privipalement Vsco, Afterlight et Lightroom depuis peu. C’est top de pouvoir tester et avoir plein de possibilités niveau couleur avec ces applications.
Bonne journée !
xx
Célia
Hello ! Tu as raison, c’est aussi mon avis, j’adore retoucher les photos aussi, donner un univers à nos clichés. Je ne connaissais pas Afterlight, il faudrait que je regarde ça de mon côté !
Belle journée à toi !
Mel
Bonjour,
Je ne connaissais pas Preview. C’est très intéressant !
Merci
Célia
Hello ! Avec plaisir 😉
Laë
Hello,
Merci pour ton article! Je ne connaissais pas du tout le genre de vidéo que tu as partagé je vais aller voir ça 🙂
Bon week-end,
Laë
Célia
Hello,
Je t’en prie c’était avec plaisir, il y a vraiment de bons tutos sur internet !
Bisous