TOP
web2day 2018

Web2day 2018 : Retour sur l’évènement du digital nantais

Hello tout le monde ! Il y a une semaine, j’ai eu l’opportunité d’aller au Web2day, un évènement du digital de trois jours (  13 au 15 juin 2018 ) qui a lieu sur l’île de Nantes, sous les nefs du célèbre éléphant. Avec au programme plus de 220 conférences, 300 speakers et de nombreuses opportunités de rencontrer des startups, investisseurs ou encore influenceurs, le web2day est sans aucun doute un rendez-vous digital à ne pas râter en Loire Atlantique.

Web2day 2018 : Retour sur l’évènement du digital nantais

Concrètement, qu’est-ce que le Web2day ?

Pour aller plus loin, le Web2day est un évènement dédié au digital qui rassemble beaucoup de professionnels, investisseurs et autres personnalités du digital depuis leur première édition en 2008. Rendez-vous d’échanges sur les dernières tendances émergeantes du numérique, l’évènement a vu sa popularité augmentée au fil des années jusqu’à atteindre environ plus de 5000 participants cette année.

C’est un évènement ouvert au grand public, vous pouvez y participer en allant sur la billetterie en ligne du Web2day qui vend directement les pass ( de 1 à 3 jours ). Vous recevez un billet que vous pouvez enregistrer sur votre téléphone et on vous offre un bracelet que vous devez garder au poignet le temps que vous vous rendez à l’évènement.

Lorsque vous arrivez sur place, vous avez de nombreux stands d’accueil qui vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour l’évènement dont un plan avec l’emplacement des salles pour les conférences. Au centre du Web2day, vous retrouvez les stands dédiées à la présentation des starts-ups ou vous pouvez échanger, tester leurs produits…

nefs web2day 2018stand web2day 2018

Les conférences : Intelligence Artificielle, assistants virtuels et avenir du freelancing

J’ai eu l’occasion de me rendre à cinq conférences au total. J’ai pu me rendre le mercredi après-midi et le vendredi matin au Web2day afin de participer à quelques unes d’entre elles.

La grande tendance de cette année a sans doute, pour moi, été l’Intelligence Artificielle qui a vu une grande montée en puissance dans la société ces dernières années. Grandement intéressée par le sujet, j’ai participé à deux conférences sur l’IA. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je pense que c’est une bonne chose de faire un résumé des conférences et des enjeux présentés.

ia web2day 2018

L’IA est-elle une personne comme les autres ?

Cette conférence était animée par David Sadek, vice président Rocher de la Tech Innovation, Nathalie Nevejans maître de conférence en droit privé et Florian Simon, délégué régional de l’INPI.

Ce tour de table avait pour but de montrer l’évolution de l’intelligence artificielle depuis quelques années, de son apparition dans les 1950 jusqu’à aujourd’hui. La question de l’IA est un débat aujourd’hui car même si celle-ci présente néanmoins de grands avantages en terme d’avancée technologiques , l’acceptation de celle-ci pose quelques problèmes pour l’avenir.

La question d’une résolution de la personnalité juridique a fortement été mentionnée par Nathalie Nevejans qui a écrit une lettre ouverte à la Commission Européenne. En effet, dans l’avenir nous serions peut être amenés a envisager la possibilité de donner aux robots une personnalité juridique car les robots seraient si évolués qu’on ne serait presque plus capable de donner le droit de responsabilité aux fabricants, mais aux robots. C’est a dire qu’on leur donneraient des droits et des obligations.

Quand on y pense ça a l’air dingue de donner des droits au même titre qu’un être humain à des machines. Bien entendu beaucoup de personnes sont contre l’idée de cette Résolution. Serait-ce le début de l’humanisation des machines ?

ia et medias web2day 2018

Médias et l’IA

Dans cette conférence, on montrait notamment que l’IA est devenu un moyen de cibler davantage les individus en collectant massivement leur données personnelles. De nombreuses start-ups ont mis également en place des IA pour vérifier la fiabilité des contenus sur le web, en raison de l’importance évolution des fakes news que nous connaissons depuis quelques temps.

La présentation d’une start-up : Syllabs est une entreprise française créé en 2015 qui a débuté par traiter de gros volumes d’informations. Une IA est implantée dans leur système, leur permettant de générer des textes à l’aide d’exploitations de données.

La question de la dépossession du métier de journaliste à été mentionnée, si l’IA est capable de créé des textes, le rôle du journaliste est-il voué à disparaître ? D’après le créateur de Syllabs : non. La machine n’est pas capable de scénariser un texte, il n’y a pas d’émotions lors de l’écriture. Même si le texte est bien rédigé et correct il manque l’empathie que l’humain seul aujourd’hui est capable de retranscrire dans un écrit.

web2day assistant virtuel

Assistant virtuel : un ami qui vous veut du bien ?

Nous connaissons tous et utilisons les assistants virtuels qui nous aident à obtenir rapidement des informations dans notre quotidien. Quelque soit le domaine, l’assistant virtuel est devenu omniprésent dans la société. Nous pouvons prendre l’exemple de la montre connectée qui vous indique le nombre de pas que vous devez réaliser chaque jours pour être en forme, la messagerie qui décide elle même des mails à trier selon leur importances, le GPS qui vous indique la route a suivre… ils envahissent le quotidien et ne cessent de voir le jour. On retrouve en ce moment la concurrence entre Amazon, Google et Apple pour leur assistants virtuels à domicile.

Néanmoins, sont-ils réellement bon pour nous et notre vie privée ? La question de l’éthique était également à l’honneur en ce qui concerne l’IA et les assistants virtuels.

Guillaume Champeau,  Directeur de l’éthique et des Relations Publiques de Qwant a présenté les dangers que pouvait constituer les assistants personnels dans l’avenir. Peut être que nous nous retrouverions plus tard dans le même contexte que le film Her, rappelez vous que les écouteurs sans fil de Apple ont désormais vu le jour. Peut être serions nous amenés à dialoguer avec une voix artificielle en permanence, jusqu’à ce qu’on oublie presque que c’est un programme et non un être humain. La barrière est là, mais sera t-elle toujours aussi présente avec l’évolution des technologies ?

web2day 2018 freelancing

Freelancing : émancipation ou précarisation

J’avais très envie de participer à cette conférence. Le freelancing me concernant désormais je voulais obtenir plus d’informations quant à l’avenir de l’entrepreneuriat qui s’est énormément développé ces dernières années.

Yann Le Nen consultant en digital marketing, Nicolas Reboud, CEO de Shine et Laeticia Vitaud , CEO de Cadre Noir étaient présents lors de ce tour de table. Ils visaient exprimer certaines situations dans lesquelles sont confrontés les entrepreneurs. Le fait qu’il n’y ai pas toutes les aides nécessaires comme l’allocation chômage ou encore la difficulté de signer un bail quand on est auto-entrepreneur sont des problèmes actuels.

L’entrepreunariat est pourtant quelque chose de plus en plus courant et reconnu dans la société. Le modèle actuel de l’Etat n’est pas adapté à l’évolution du marché du travail. Faudrait-il alors créer un nouveau modèle prenant en compte le profil d’un entrepreneur ? En Belgique il existe déjà un statut entre indépendant et salarié, permettant aux entrepreneurs de bénéficier des allocations chômages et d’aides  compte tenu de leur statut.

Voilà pour ce résumé sur l’édition du Web2day 2018, j’espère que cet article vous aura appris des choses ! Je vous invite fortement à découvrir cet évènement si vous avez l’occasion de passer à Nantes !

web2day 10ème édition

Si cet article t’a plû, n’hésites pas à le partager sur Pinterest !

Et vous, avez vous déjà entendu parler du Web2day ?

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Poster un commentaire