
Comment retrouver la motivation au quotidien ?
Hello tout le monde ! Je ne sais pas si c’est le retour du beau temps qui fait ça ( non certainement pas ), mais on a souvent des périodes ou l’on perd notre motivation. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle d’ailleurs. Au début d’un projet on se sent motivé et très impliqué, on souhaite atteindre des objectifs et réussir ce que l’on a entrepris. Mais parfois, du jour au lendemain, il y a un sorte de démotivation et de flemme qui s’installe. Pour quelles raisons, comment y remédier? Je vous donne mon ressenti sur le sujet.
Comment retrouver la motivation au quotidien ?
Une perte de motivation est souvent liée au manque de résultats.
Quelque soit le domaine, quand on a des objectifs à atteindre et quand il n’y a pas de résultats, on se démotive très facilement. Je parle pour tous les objectifs, et sans doute que cette phrase parle beaucoup à certaines. C’est une période passagère mais qui néanmoins est assez frustrante. Cela peut nous pousser à baisser les bras quand celle ci devient trop longue. Pour ma part, j’ai quelques problèmes de motivation concernant pas mal de choses en ce moment : les études, le sport, et même le blog parfois.
J’ai une nette sensation que rien n’avance, qu’il n’y a vraiment de choses qui changent et rien ne me motive vraiment. Les études, certainement parce qu’en cette troisième année, les choses sont très linéaires. Il n’y a plus vraiment la fierté que j’avais eu à un moment donné en me donnant à fond sur certains projets. J’ai l’impression de stagner dans énormément de sujets. Mais je ne me rend peut être pas compte que j’ai progressé dans certains domaines.
Ne pas oublier de prendre du recul par rapport à ce que l’on a accompli.
Dans un second temps, je me suis peut être dit que cette baisse de motivation venait tout simplement de la routine. J’avais certainement besoin de prendre une pause et de réfléchir aux projets en cours et aux choses qui me passionne.
Article lié : 6 idées pour briser la routine quotidienne
Et puis je me suis rendue compte que j’avais quand même franchi le pas en commençant le sport cette année et en ouvrant ce blog grâce à mes études. Au final ce sont principalement les deux activités qui me prennent le plus de temps en dehors des cours.
J’ai remarqué au début en faisant du sport à quel point cela faisait du bien de se dépenser, de remarquer que mon corps se tonifiait. Même si il n’y a pas énormément de résultats quant à mon poids, c’était déjà ça. Je me suis dit qu’il fallait continuer car le corps prenait du temps à s’adapter, que j’avais sans doute pris du muscle. C’est long, mais même avec un manque de motivation certain, le principal est de ne pas baisser les bras. Et ce, même si le nombre de séances étaient devenues minimes durant plusieurs semaines.
J’essaye aussi d’être rigoureuse quant au blog même si cela devient de plus en plus difficile car au bout d’un certain moment : je n’ai plus d’inspiration. Ironique car j’avais fais un article sur le sujet.
Article lié : Comment trouver l’inspiration pour son blog?
Mais c’était au début du blog, j’avais des idées plein la tête. Et parfois, quand on écrit un article qui nous tient à coeur et que nous n’avons pas les effets escomptés, on est un peu déçu. On se remet facilement en question, savoir si notre travail est apprécié ou non.
En prenant du recul, je me suis dit que j’avais quand même eu pas mal d’opportunités. Je commence à recevoir des demandes de collaboration, j’ai pu rencontrer de belles personnes grâce à ce blog. Mais sans doute ai-je juste besoin de me concentrer sur d’autres sujets qui m’intéressent et me passionne pour être plus inspirée et faire évoluer davantage le blog dans une bonne direction. Mais par dessus tout, je vois que de plus en plus de personnes lisent et commentent My Pause Café ! C’est certainement grâce à vous que je me donne les moyens de poursuivre le blog et tenter de m’améliorer sur mes articles. Et ça c’est motivant !
Pour résumer :
Quelque soit vos objectifs, même si vous avez un moment de doute et de stagnation, je pense qu’il est toujours très important de se rémorer le parcours accompli. Rappelez vous que vous n’avez pas fait tout ça pour rien pour atteindre ces objectifs, et qu’il suffit de se donner un petit coup de pied aux fesses pour ne rien lâcher. Prenez du temps pour vous, faîtes une pause et remettez vos idées et vos objectifs à l’ordre du jour pour reprendre sur une bonne lancée.

Si cet article t’a plû, n’hésites pas à le partager sur Pinterest !
Et vous, comment arrivez vous à vous remotiver ?
A la prochaine pour une nouvelle pause café
Floriane- 1 billet pour
Coucou Célia
Moi le beau temps me motive. Je suis née au soleil ça aide lol. Ma motivation je la garde car je sais où je veux aller. L’inspiration quant à elle va et vient ça c’est normal mais je suis prévoyante j’ai une bonne dizaire d’articles en avance au cas où.
Il est important de se remettre en question tout autant que d’en penser au parcours je pense.
Allez bonne journée
Bises
Célia
Hello Floriane !
Je suis aussi dans le même cas, quand il fait beau ça donne quand même plus de motivation que quand celui ci n’est pas au beau fixe ! Tu as de la chance d’être prévoyante comme cela, j’essaye aussi souvent d’avoir un coup d’avance, même si il m’arrive quelques fois de ne pas toujours trouver une bonne idée d’article. Mais c’est comme ça, on avance, on se trompe parfois mais il faut toujours continuer ce qui nous passionne !
Bisous 🙂
Joyful Dreams
Moi pour me motiver j’aime bien regarder des tableaux Pinterest avec des citations motivantes que je pins de temps en temps. Souvent ça me rebooste pour me remettre à faire de belles choses 🙂
Sinon, j’aime également lire des livres de développement personnel, ça ne marche pas à tous les coups, mais souvent ça m’aide énormément 🙂
PS : Je suis contente de voir que tu progresses avec ton blog 🙂 Je te souhaites pleins de belles choses !
Bisous.
Célia
Coucou Mélanie, j’aime beaucoup tes idées pour te donner de la motivation, c’est vrai que lire aussi des livres sur le développement personnel pourrai aider, je vais sûrement m’y mettre également.
Merci beaucoup pour ton soutien, ça me touche ! Je te souhaite de belles choses également
Bisous 🙂
Chloé
Ton article tombe à pic !
Merci de ces petits conseils,
Belle soirée.
http://www.chloe-v.com
Célia
Hello, je suis heureuse qu’il t’ai plû.
Belle journée Chloé 🙂
Tita
Coucou!
Moi je liste dans la tête toutes les choses top que j ai déjà réalisées et je m auto congratule
Célia
Hello ! C’est une très belle méthode, je pense qu’il n’y a rien de mieux aussi pour se motiver. Montrer à soi même qu’on est capable c’est la clé !
Je te remercie, Bisous !
Graphicart
C’est vrai que ces périodes là sont compliquées et puis je pense que c’est pour ça comme tout le monde, quand on se démotive, moins on en fait, moins on a envie d’en faire et plus en s’enfonce dans ce cercle vicieux …! Si je peux me permettre je pense que tu utilises le plugin jQuery pin it button sur ton site, tu devrais le configurer afin que le bouton s’affiches sur les images d’une taille minimal (le bouton apparait également sur ta signature, ce qui n’est pas forcément d’une grande utilité pour les images de toute petite taille) enfin c’est juste un petit conseil d’optimisation 🙂
à bientôt
http://cdl-graphicart.com
Célia
Coucou, je comprend tout à fait ce que tu veux dire. C’est vrai que ça devient très facilement un cercle vicieux, il faut parfois être fort intérieurement et dire stop !
Merci pour le conseil, je savais bien que j’avais oublié de configurer quelque chose. Je vais modifier ça rapidement !
Bisous 🙂