
5 conseils pour se réconcilier avec soi-même
Salut ! Il y a des moments dans la vie ou nous n’arrivons plus trop à comprendre comment nous fonctionnons. Nos humeurs peuvent changer d’un jour à l’autre sans que nous sachions pourquoi. Parfois on s’en veut de certaines actions que nous faisons, de certains mots que nous disons. Et facilement on peut perdre un peu d’estime de soi. On se déteste pour avoir commis une faute et on se répète à chaque fois « je suis vraiment trop bête, ça me soule d’être comme ça ». C’est normal, on a tous nos périodes ou l’on se sent plus ou moins bien. A chaque fois que ce genre de réflexion se passe chez moi, je relativise et je mets en place quelques petites astuces pour tenter de me réconcilier avec moi même.
5 conseils pour se réconcilier avec soi même
1. Se remémorer les moments ou vous vous êtes félicité
Heureusement que vous ne faites pas que des erreurs, il y a aussi de beaux moments dans votre vie ou vous êtes senti fier de ce que vous avez accompli. Remémorez vous ces moments ou vous étiez heureux d’avoir fait aboutir cette idée, ce projet, d’avoir aider… Cela montre que vous êtes capables de beaucoup de choses.
2. Se rappeler que des gens vous aime comme vous êtes
Quand je ne suis plus en harmonie avec moi même, que je commence à ne plus aimer la personne que je suis, je pense très souvent à mes proches. Je pense aux personnes qui m’ont aidé à remonter la pente et qui m’ont tendu la main. Je me dit que si ils étaient là pour moi, c’est parce qu’ils ne me voyaient pas comme moi je me vois aujourd’hui. Pour eux je suis quelqu’un de bien, ils m’aiment comme ça. Avec mes qualités, comme mes défauts. C’est une chose essentielle qui, à mon sens, ne doit pas être oublié : vos proches sont à vos côtés et vous soutiennent dans votre parcours de vie.
3. Penser positif
Il faut justement aussi savoir se tirer vers le haut et ne pas déprimer en permanence. Concrètement vous verrez que si on essaye d’être positif, les gens le remarqueront et seront beaucoup plus sensible à votre joie de vivre que des personnes qui broient du noir. Il faut donc continuer à voir la vie des bons cotés et profiter de l’instant présent. Mettez en place tous les meilleurs moyens nécessaires pour vous tirer vers le haut, et naturellement les choses iront beaucoup mieux et votre estime également.
4. Se déconnecter
Je suis le genre de personne qui, quand ça va mal, va poser toutes les questions possibles à Google. Ce sont principalement des trucs débiles, juste pour savoir si d’autres personnes sont dans le même cas que moi. Au final ça me rend encore plus inquiète de passer mon temps à voir que d’autres personnes vont mal.
Une autre bonne astuce pour se réconcilier avec soi même, notamment avec son corps : se déconnecter des réseaux sociaux. Pour ma part, les réseaux sociaux sont dix fois pire. Je parle principalement de Instagram qui pour moi, fait complexer. J’adore Instagram mais il faut bien se rappeler de quelques trucs essentiels : Instagram est le réseau qui envoi du rêve, oui ! Mais du rêve ! J’aimerais dire que ce n’est pas la réalité. Il ne faut pas comparer sa vie a des photos que les gens choisissent précautionneusement en avance pour nous montrer que le côté magique et magnifique de leur vie. Il faut aussi qu’on arrête de se dire que toutes les bombasses qu’on voient sur Instagram ont réellement ce corps de rêve. Certes, il y a des beautés sur Terre, mais il y a aussi des pro de Photoshop qui retouchent leur défauts. On peut tout trafiquer avec Instagram 😉
Article lié : Quand la quête du corps sain vire à l’obsession
Au lieu de passer sa vie sur internet, il faut parfois prendre du temps pour penser à soi et prendre du temps pour soi. Sortir boire un verre, faire une virée shopping, marcher, lire un livre. Bref, tous les moyens sont bons pour nous faire sentir mieux. Faîtes une activité qui vous plaît !
5. Se donner les moyens de réussir
Si vous vous en voulez de ne pas avoir réussi quelque chose, notamment un objectif personnel, il est super important de rappeler que tout le monde échoue. Certes d’une une manière plus ou moins importante selon les événements mais c’est le cas. Sachez que le meilleur moyen de réussir votre objectif est de ne pas abandonner. Si vous abandonnez, vous serez déçus, cela ne vous fera pas avancer, vous vous sentirez mal et au final tous vos efforts auront disparus en un claquement de de doigts. Donner le meilleur de vous même, jusqu’au bout et si vous le pouvez, demandez de l’aide. A plusieurs on est plus forts !
Article lié : Comment surmonter notre peur de l’échec ?
Et vous, quels sont vos conseils pour vous réconcilier avec vous même ?
A la prochaine pour une nouvelle pause café !
Joyful Dreams
Je partage les mêmes idées concernant ce qui me permet de me réconcilier avec moi-même. Je pense que c’est important de faire la paix avec nous-mêmes et d’apprendre à s’accepter et surtout à s’aimer 🙂
Bonne journée !
Célia
Coucou Mélanie !
Je suis tout à fait d’accord. C’est un peu une piqûre de rappel, on a trop souvent tendance à voir le mauvais côté de nous même. Comme tout le monde, c’est normal. Il ne faut pas oublier qu’on a tous nos défauts et nos qualités mais c’est ça qui est beau, qui nous rend unique.:)
Bisous !
Ohmyhealthymood
Helloo ! super idée ton article ! on est souvent trop dur avec soi-même et ton article va bien m’aider 😉
Célia
Hello !
Merci beaucoup, j’espère que ça a pu te booster un petit peu. C’est une petite piqûre de rappel, ça fait parfois du bien de lire ce genre de chose!
Bisous miss 🙂
Floriane - 1 billet pour
Coucou Célia,
J’ajouterai faire du sport car c’est le meilleur moyen selon moi d’apprendre à s’aimer et effectivement les conseils que tu donnes sont top.
Bises
Célia
Coucou Floriane !
Tu as raison, c’est vrai que j’aurai dû le mentionner vu mon interêt pour le sport en ce moment.Je te remercie, bisous !
Fash'yon
Très bel article qui m’a vraiment fait écho…
Célia
Salut ! J’espère que ça t’aidera à prendre confiance en toi également 😉
Sarahrbt
Un très bel article encore une fois ! Merci pour tous ces précieux conseils, il est vrai que ce genre de situation m’arrive fréquemment .. Je vais utiliser tes conseils et je t’en dirai des nouvelles.
A très bientôt 🙂
Célia
Coucou Sarah ! Merci beaucoup d’aimer mes contenus, ça me fait super plaisir !
T’en fais pas ça arrive à tout le monde je pense, c’est normal. Il y a juste des périodes plus difficiles que d’autres ahah. Je te fais des bisous!
Brunettemood
Hello! Tes conseils sont vraiment super intéressants ! C’est parfois dur de s’aimer et de rester positif pourtant c’est la clé de tout! Je suis une personne très positive mais comme tous le monde il m’arrive d’avoir des petits coups de blues et il faut vite se ressaisir ! Je te souhaite une bonne journée 🙂
Célia
Coucou! Tu es positive c’est déjà super, j’aimerai être plus comme ça moi aussi. ( coucou la fille qui se plaint h24 ) mais j’essaye d’améliorer mon état d’esprit tant bien que mal parfois. Tu as raison, il faut se ressaisir !
Je remercie, passe une belle journée 😉
Lorelei
Coucou !
Je suis tellement d’accord avec toi sur la nécessité de se déconnecter des réseaux sociaux de temps en temps pour un break. J’essaye de le faire mais pas facile. Toutefois j’essaye aussi de ne pas trop prendre au sérieux les réseaux sociaux, ça aide pas mal à garder une distance. 🙂
Des bisous ! Et à très bientôt !
Célia
Coucou!
J’avoue que ce n’est pas une chose facile, je suis accro à mon portable, notamment aux réseaux sociaux. Mais j’essaye au maximum pendant quelques heures, ne pas y prêter attention. Voir une journée entière quand je vais en escapade avec mes proches. Le mode silencieux est une bonne alternative, on y pense moins
Bisous ma belle!
Leila Eggan
Hello !
Il est sympa ton article, ça reprend les points essentiels pour être en accord avec soi-même.
Célia
Coucou!Merci c’est simplement une piqûre de rappel mais ça fait du bien de faire parfois le point avec quelques conseils basiques mais essentiels pour être bien avec soi. Bisous !