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5 astuces d’organisation pour son blog

Salut ! Depuis que je tiens un blog, j’ai l’impression d’avoir changé ma façon de m’organiser. Et ce, dans le bon sens du terme. Allier ma vie de tous les jours et mon blog n’est pas forcément quelque chose d’évident. Entre mon alternance, mes cours et My Pause Café, j’ai parfois du mal à savoir comment m’organiser au mieux pour être efficace. J’ai donc appris à utiliser quelques outils et astuces pour ne plus être surchargée dans mes tâches et bloguer plus simplement !

5 astuces d’organisation pour son blog

astuces organisation blog

Bien organiser ses dossiers

Cela peut sembler anodin pour certains, mais je ne suis pas la meilleure en ce qui concerne le rangement de mon bureau d’ordinateur. C’est souvent le gros dawa, il y a des fichiers qui trainent avec des noms du type « testv1 », bref on ne s’y retrouve plus !

J’ai revu ma façon de trier mes dossiers, j’ai créé un dossier spécialement pour le blog ainsi que des sous dossiers pour chaque catégorie puis pour chaque article. Tout est beaucoup plus claire et compréhensible. Terminé les longues minutes à tenter de chercher une image ou la rédaction de mes articles. Tout est à sa place !

Créer un blog planner

Un blog planner est un outil très utile pour prévoir en amont les publications sur son blog. Avant je ne tenais jamais de planning, pour n’importe quel projet. Je suis du genre à tout faire au feeling. Mais depuis que j’ai un planning, tout me semble plus  logique. J’écris en amont mes articles puis je les dispose sur mon planning de la semaine. J’adore essayer de trouver des blog planner graphiques à télécharger puis à imprimer. Si comme moi vous aimez les jolies présentations graphiques, je vous offre mon propre blog planner !  J’espère qu’il vous plaira, vous n’avez qu’à le télécharger ci dessous.

organisation_planner
Télecharger mon Blog Planner

Si on est pas trop papier, il existe de nombreux autre moyens de se créer un planning soit même sur son ordinateur.

  • L’application Calendar sur Mac : Utile pour les personnes qui possèdent un Mac puisque c’est une application par défaut. Elle est assez intuitive et simple à utiliser, un bon compromis pour se créer son propre planning.
  • TrelloApplication gratuite, Trello est est très utile comme outil d’organisation pour ses projets. En plus d’être un outil collaboratif, on se retrouve très facilement avec la facilité de prise en main de Trello. Vous pouvez lister vos taches et voir l’avancée de celles ci tout en ayant à portée de main un calendrier qui peut vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur votre organisation de blog. Je trouve que c’est un outil très intuitif et très utile quand on tient un projet.

Gérer ses publications avec Buffer


Buffer est le concurrent direct de Hootsuite il est assez simple d’utilisation, malheureusement l’application est payante si on peut bénéficier de plus de fonctionnalités. Mais il fait très bien son job concernant le mode gratuit si vous souhaitez programmer vos publications sur différents réseaux sociaux.

Wunderlist pour lister ses tâches

Wunderlist est une application qui va vous permettre de lister les taches à faire. Je m’en sers pour le blog mais également dans ma vie de tous les jours. Je l’ai téléchargé sur mon mac mais aussi sur mon téléphone Android afin d’avoir toujours ma liste à portée de main ( ce qui est pratique quand on fait aussi ses courses ) . L’application est super simple à utiliser, vous pouvez définir la date et l’heure des taches et vous n’avez qu’à cliquer sur la petite case à côté de celle ci pour la checker.

Avoir toujours un coup d’avance

J’aime toujours avoir une longueur d’avance concernant mes publications. Une fois que j’ai une idée de publication, je la note quelque part et je la planifie directement sur mon calendrier. Une fois que j’ai terminé un article, j’essaye de rédiger le prochain rapidement afin d’être tranquille au moins une semaine sans avoir à rédiger le jour même.

Article lié : Comment trouver l’inspiration pour son blog?

Et vous, quelles sont vos méthodes d’organisations pour votre blog?

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Comments (16)

  • Moi c’est tout le contraire, mon ordinateur est rangé parfaitement haha. Je suis une véritable maniaque et j’aime nommer chaque dossier avec un nom, mon bureau est organiser par ordre, pareil pour les photos, … Mon copain dit que je lui fait peur parfois, sachant que c’est pareil sur mon téléphone. Mais moi je trouve ça tellement mieux ainsi 🙂
    Quant aux plannings et calendriers je n’aime pas ça du tout ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à en tenir. A chaque fois je me retrouve sans savoir quoi mettre à l’intérieur ou alors je ne le regarde pas, du coup je préfère ne pas en utiliser.
    Bisous !

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  • Merci pour tes conseils bien utiles 🙂

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  • totalement d’accord, pas toujours facile a être bien organiser malgré cela mais important de le savoir et de le faire quand mm ! après ça vient tout seul 🙂

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  • Merci pour le blog planer il va m’être très utile ! Et merci pour tous ces conseils, je suis toujours aussi fan de ton blog au passage haha
    A très vite 🙂

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  • Bonjour Célia, merci pour ce chouette article. J’ai essayé quelques tips que tu donnes sans grand succès… Je vais peut-être me pencher un peu plus sérieusement là dessus grâce à ton article ! Merci des conseils 🙂

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  • Coucou
    Moi aussi j’écris à l’avance, je me donne 2 semaines d’avance voire un mois. J’avais réussi l’exploit de deux mois en début d’année 🙂
    Ton planner est magnifique, mais bon moi je ne m’y tiens jamais.
    Merci pour ces conseils.
    Bises

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  • Merci pour ces tips!

    Moi j’ai bcp de mal à suivre le planning! J’essaye mais je n’y arrive pas! Je fais au feeling car mes blogs sont mes échappatoires! Mais c’est sûr que j’y gagnerai du temps

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  • Merci pour ces conseils !!
    De mon côté, je n’ai pas de calendrier, j’improvise un peu mais je m’assure toujours de publier un article par semaine. Parfois j’en écrit deux dans la même semaine pour me consacrer à un autre aspect du blog la semaine suivante.
    à très vite,
    http://goodmorninglola.com/

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