TOP
pinterest

Guide Pinterest : 10 conseils pour booster le trafic de son site

Salut ! Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques semaines déjà, j’ai décidé d’utiliser des images afin de présenter mes articles. Ces images sont directement reliées à mon compte Pinterest. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’avère que Pinterest est un très bon outil pour augmenter le trafic de son blog. Après avoir expérimenté plusieurs astuces d’autres blogueuses durant 1 mois me voici avec un bilan de 50 000 vues mensuelles sur mon compte Pinterest et les visites sur mon blog ont quasiment doublées ! Vous voulez connaître mon secret ? Aller je vous dis tout !

1. Créer un compte professionnel

Tout d’abord il est primordial que vous ayez un compte professionnel sur Pinterest. En effet, passer à un compte pro vous permettra d’avoir accès aux statistiques de votre compte Pinterest mais également vous permettront de connaître les contenus enregistrés par les utilisateurs depuis votre site internet.

2. Bien détailler ses informations

Après la création de votre compte professionnel, envisagez de bien détailler vos informations :

  • Ajoutez une photo de profil pour vous identifier
  • Rajoutez une description afin que l’on sache qui vous êtes et ce que vous faîtes avec le lien de votre site internet

3. Valider son site internet

Afin d’obtenir les statistiques reliées à votre site, vous devez revendiquer votre site web. Vous devrez insérer un lien donné par Pinterest dans la balise <head> de votre site internet. Pour modifier simplement vos fichiers wordpress, vous n’avez qu’à aller dans l’onglet Apparence > Editeur. Vous trouverez un fichier index.html et c’est là que vous pourrez coller votre lien.

Pour mieux comprendre la démarche à suivre  Comment revendiquer votre site web ?

4. Penser à optimiser ses images

♢ Rajouter le bouton Pin It

Le bouton Pint In est le bouton que vous pouvez apercevoir lorsque vous survoler l’image Pinterest avec votre souris. Ce bouton signale que l’image est reliée à mon compte Pinterest. Ce bouton vous permet de simplement épingler mon image sur votre compte si mon article vous a plû.

Je vous conseille l’extension jQuery Pin It Button for Images pour WordPress. C’est l’extension que j’utilise pour obtenir mon bouton Pinterest. Il est très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à l’installer et vos images pourront toutes être épinglées. Néanmoins vous avez bien entendu la possibilité de ne choisir que les images que vous souhaitez faire épingler par vos visiteurs.

♢ Bien remplir les informations dans ses images

Toujours en rapport avec votre site internet, veillez à bien remplir la méta description de vos images Pinterest lorsque vous les poster sur votre site internet. Celle ci doit impérativement contenir un titre et une description alternative afin d’être mieux référencée.

~~~~~~~

5. Créer des tableaux Pinterest en fonction de votre activité

En fonction de votre domaine, créez des tableaux qui correspondent à celui ci. Pour ma part j’ai créer mes tableaux en fonction des différentes catégories de mon blog : Lifestyle / Bonnes adresses / Voyages / Beauté / Outfit …

Veillez à ne pas mettre des titres trop complexes, pensez par mots clés car Pinterest en plus d’être un réseau social est avant tout un moteur de recherche. Des mots clés généralistes auront beaucoup plus d’impacts que des tableaux comportant des mots clés trop compliqués tels que : Petite robe à bretelle, Grande plante verte d’intérieure…
6. Créer au moins 10 tableaux/sous tableaux dont 1 spécialement dédié aux articles de votre site


Plus vous aurez des tableaux, plus vous pourrez épingler des images et ainsi avoir plus de contenus. Et plus vous avez de contenus plus les chances pour que de potentiels visiteurs puissent tomber sur votre profil. Il est généralement conseillé de créer entre 10 et 20 tableaux Pinterest afin d’avoir un minimum de contenus sur son compte. 

tableaux pinterest

♢ Mettre une description dans ses tableaux

N’oubliez pas d’ajouter une description dans vos tableaux, les utilisateurs pourront facilement savoir quels genre de contenus vous partagez.

7. Créer des visuels adaptés avec Canva

Afin de partager vos propres contenus je vous conseille vivement d’utiliser Canva qui possède des modèles gratuits pour Pinterest. Vous avez énormément de possibilité pour créer de beaux visuels facilement.

  • Je vous conseille le site Unsplash pour trouver des libres de droit et de  qualité pour vos visuels
  • Evitez les image comportant des visages
  • Priorisez les photos avec des couleurs claires
  • Essayez d’avoir à peu près la même identité graphique sur vos images, même si vous n’utilisez pas le même template. Cela peut être une couleur, une typographie, une forme, un signe défini…
  • En haut de l’image, placez par exemple la catégorie de votre article ( Humeurs, Voyages…)
  • Placez un titre visible en grand caractère afin que les visiteurs sachent de quoi parle votre article, vous pouvez aussi rajouter une petite description.
  • Enfin n’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site ou un signe distinctif (logo) afin que l’on puisse savoir d’où provient l’image.

8. Créer des tableaux ciblés pour ses visiteurs

Puisque désormais vous avez libre accès à vos statistiques, vous pouvez voir dans la section Analytics de Pinterest les informations sur les personnes qui interagissent avec vos épingles, le nombre d’impressions qu’elles génèrent… mais aussi quels centre d’interêts ont ces personnes qui visitent le plus votre profil. N’hésitez pas de temps en temps à aller consulter cette page.

Pour cela, allez dans dans la partie Analytics de Pinterest puis Les membres que vous atteignez > Centres d’interêts afin que vous sachiez les différents de sujets qui intéressent vos visiteurs Pinterest. N’hésitez donc surtout pas créer quelques tableaux qui ont les mêmes centres d’interêts que vos visiteurs même si ces centres d’interêts ne vous intéressent pas vraiment.

interets

9. Partager un maximum d’épingles


N’oublions pas que Pinterest est aussi un réseau social, et son but principal reste le partage. J’ai consulté quelques blogs, beaucoup disent qu’il faudrait épingler entre 20 et 50 images par jours. Pinterest demande un temps d’investissement en plus, j’en suis consciente mais à force de persévérance, je vous promets que cela fini par payer !

♢ Epingler les épingles des autres blogueuses


Je tiens un blog, donc bien entendu il reste très important de ne pas oublier de s’entraider entres blogueuses. J’épingle très souvent les articles d’autre blogueuse sur mon compte Pinterest. Celui ci est devenu une vraie caverne d’alibiba et j’ai aujourd’hui énormément appris grâce aux articles diffusés sur Pinterest  !

10. Participer aux tableaux collectifs/collaboratifs

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux que vous pouvez demander à rejoindre afin de partager vos articles en lien avec celui ci.

Ces tableaux possèdent un rond en bas à gauche avec les images de profils d’autres utilisateurs. Ce sont des tableaux collaboratifs. Ils peuvent s’avérer très utiles afin d’augmenter davantage sa visibilité, ce sont des tableaux qui possèdent très souvent déjà quelques abonnés à leur actifs incluant des visiteurs réguliers. Je trouve aussi que c’est un très bon outil solidaire et permet aussi de découvrir le travail d’autres blogueuses.

J’ai justement créer mon propre tableau collectif, ouvert à toutes les blogueuses françaises !

Abonnez vous au tableau et envoyez moi une demande à mypausecafe.blog@gmail.com si vous souhaitez nous rejoindre ! La team s’agrandit tous les jours !

J’espère que ces conseils vous auront aider, il faut de la patience et de la persévérance afin d’obtenir de bons résultats. Soyez actifs sur Pinterest, partager vos articles, ceux des autres et soyez investis !

Article lié : 6 conseils pour faire connaître son blog

Et vous, vous utilisez Pinterest pour votre stratégie de communication ?

A la prochaine pour une nouvelle pause café

signature my pause cafe

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Comments (29)

  • Merci pour ces conseils ! Il faut dire que je remplie toutes les cases et que je respecte toutes ses règles 🙂
    Depuis que j’ai acheté le guide de Lyon Trendy Lifestyle, j’ai pu apprendre pleins de choses et le nombre de vues sur mon Pinterest est passée à 11K en même pas 1 mois haha. Je trouve ça génial ! Avant ça je ne savais pas que Pinterest était un bon outil. Mais il est très utile pour nous les blogueuses 🙂

    reply
  • Hello merci pour tous ses conseils 🙂
    J’ai un compte sur Pinterest depuis un bon moment déjà, et j’avais vu il y a peu qu’on pouvait le mettre comme Instagram en compte pro. Du coup je n’ai pas hésiter 😉

    reply
  • J’ai commencé tout ça il y a quelques jours et je vois déjà une différence sur Pinterest mais pas encore sur le blog. J’ai hâte d’être dans un mois ou 2 pour faire le bilan!
    Par contre je n’avais pas pensé à épingler sur d’autres sujets que les miens en suivant ce que ma cible aime! Merci pour le conseil 😀

    reply
  • Merci des conseils, il faut que je m y penche sérieusement!
    D.

    reply
  • Super article Célia !
    En même temps, j’en profite pour me balader sur ton blog que je découvre …
    @+
    Bises

    reply
  • Merci pour tes conseils! C’est vrai que je débute sur Pinterest et ce n’est pas toujours évident^^

    reply
  • coucouuuu 🙂 merciii beaucoup pour ton article . je suis aller directement améliorer mon pinterest . bonne soirée 😉

    reply
  • Super intéressant ton article ! C’est vrai que Pinterest est absolument formidable. Je prends bonne note de tout ce que je ne fais pas encire 😀 Merciiii

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    reply
  • Coucou 🙂 Je ne connaissais pas les tableaux collaboratifs et m’en vais de ce pas de demander un accès 🙂 Merci pour cet article !

    reply
  • Article très intéressant ! J’ai songé à Pinterest comme outil de communication pour mon blog mais j’ai peur que si je mets mes photos cela veuille dire  » Ok vous pouvez les utiliser pour vos sites  » …

    reply
  • Moi qui avais beaucoup de mal avec ce réseau, tu viens de me donner toutes les clés pour réussir ! 🙂 merci !!

    reply
  • Coucou,
    j’avais un compte Pinterest depuis 1 an mais je ne m’étais pas penchée dessus et je ne comprenais pas trop le fonctionnement.
    Là je commence à m’y mettre sérieusement mais je n’ai pas compris comment mettre le lien de mon blog sur mon profil (faut il vraiment passer en pro?). Je veux bien participer à ton tableau collaboratif mais là encore, je ne comprends pas tout.
    Je vais t’envoyer un mail.
    Super ton article. J’espère voir des résultats rapidement pour le trafic de mon blog.
    Maryline

    reply
  • Super intéressant! Pour l’instant pour moi ce réseau était surtout personnel mais maintenant j’essaie de l’utiliser pour mon blog aussi !

    reply
  • Je m’y étais mise et puis j’ai abandonné par manque de temps mais c’est une véritable mine d’or lorsqu’on s’y met ! 🙂

    reply
  • Merci pour ces bons conseils. Les autres réseaux sont tellement chronophage que j’entends dire un peu partout qu’il faut se concentrer sur l’un ou deux… Pour le moment j’ai tout lancé et je verrai celui qui fonctionne pour moi, je vais aussi me pencher plus sérieusement sur Pinterest !
    Au plaisir de te lire de nouveau,
    EM.

    reply

Poster un commentaire