TOP
conseils pour faire connaître son blog

6 conseils pour faire connaître son blog

Hello ! Cela fait six mois maintenant que je tiens My Pause Café. Le temps passe trop vite ! A la base je tiens ce blog pour mon projet de web-marketing. Le but étant de trouver une stratégie de communication efficace afin d’avoir une certaine visibilité sur le web et ramener du trafic. Trouver une stratégie de communication n’est pas simple, il faut savoir faire preuve de rigueur et de créativité afin de se démarquer et surtout, il faut du temps ! J’ai appris la plupart des conseils que je vais vous donner via mes cours, mes stages, d’autres articles de blog ainsi que de ma propre expérience. Je me place comme étant encore novice, une nouvelle dans le blogging mais les résultats sont encourageants. J’espère que cet article vous plaira !

6 conseils pour faire connaître son blog

conseils_blog

1. Avant toute chose : trouver son identité

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez ce que vous souhaitez représenter en créant votre blog. Quel type de blog êtes vous ? A quelle cible vous vous adressez  ?  Quels sont vos objectifs ? Il y a tout un travail de réflexion et de création entre créer sa ligne éditoriale et son identité graphique. J’ai opté récemment pour une identité graphique avec des tons bleus, que ce soit sur mon blog ou sur mes réseaux sociaux on retrouve ce même univers, c’est ce qui définit mon blog aujourd’hui.  Concernant ma ligne éditoriale, mes contenus se présentent très souvent de la même façon et ma façon d’écrire me représente.Bien sûr votre identité sera sûrement amenée à évoluer dans l’avenir. Le principal pour ma part est de rester soi même avant tout car les personnes qui vous lisent aiment l’authenticité.

Trouvez également un petit truc en plus qui vous différencie des autres blogs. Des blogs lifestyle il y en a plein et beaucoup de sujets ont déjà été abordés. Cela peut être de donner des conseils dans un domaine que vous maîtrisez, proposer des services, être une bonne référence dans un thème préçis… Aujourd’hui je travaille beaucoup sur ma catégorie Bonne adresses à Nantes que j’essaye d’alimenter au mieux. D’ailleurs un autre projet est en cours mais je vous laisse la surprise 🙂

2. Communiquer sur son blog grâce aux réseaux sociaux

Voici la grosse partie de cet article, celle qui vous intéressera sans doute le plus. Sachez que je ne suis pas une experte en la matière mais je donne seulement des conseils que j’ai appliqué en lisant d’autres articles et qui ont fonctionné pour mon blog. Je ne parle pas de tous les réseaux sociaux dans cet article, seulement ceux que j’utilise le plus pour vous donner un avis plus objectif sur ce qui fonctionne ou non. 😉

 Facebook :

Depuis peu je sais qu’il est de plus en plus difficile d’être visible sur Facebook. Mais il est tout de même, pour moi, important d’utiliser ce réseau social pour être visible. Facebook est aujourd’hui ma première source de trafic, c’est donc un réseau à ne pas négliger.

    • Créer une page Facebook : c’est important si vous souhaitez communiquer sur vos articles à votre communauté. Même si animer une page Facebook n’est pas ma spécialité, pour le moment elle ne me sert pas à grand chose à part publier mes articles ou parfois, partager des contenus d’autres blogueurs. D’ailleurs, je vous conseille vivement de le faire !  Cela montrera plus votre engagement sur ce réseau et c’est également apprécié pour la personne à qui vous avez partagé son contenu. En réalité il est préférable de poster une fois par jour sur sa page facebook. Cela peut être votre humeur du jour, un article que vous partagiez, une image, une citation… cela fera d’autant plus vivre votre page !

 

    • Les groupes Facebook : les groupes Facebook sont principalement MA source de trafic principale. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez la possibilité de rejoindre un groupe avec des personnes qui ont les mêmes centres d’interêts que vous. Ayant un blog lifestyle j’ai rejoins plusieurs groupes de blogueurs ( Les blogueuses Lifestyle, Bloggerland… ) c’est très enrichissant. Vous avez la possibilité de partager vos contenus avec une grande communauté, mais également de partager  et de commenter les contenus d’autres blogueurs. D’ailleurs il est, pour moi, très important de ne pas que penser à mon blog, mais également de s’entraider avec les autres blogueurs. C’est une entraide indispensable que de continuer à suivre d’autre personnes, de commenter et de découvrir de nouveaux univers. Je suis vraiment fan de certains blogs que je suis au quotidien et m’apportent beaucoup autant comme source d’inspiration que de savoir.

 

  • Les pubs Facebook : Alors oui, je pense qu’aujourd’hui pour être visible il faut aussi débourser quelques euros pour communiquer sur son blog. Le dernier article que j’ai boosté Faire du sport chez soi : l’alternative à la salle a été mon article le plus populaire en payant 4 euros pour une durée de 24h, avec une promotion diffusée également sur instagram.

    J’ai obtenu 70 clics sur mon article avec une portée de plus de 1000 personnes atteintes. J’étais plutôt satisfaite même si ce n’est encore que le début. Pour certaines personnes, sans doute que cela ne signifie pas grand chose, mais en tant que débutante dans ce domaine, j’ai trouvé que c’était de bonnes statistiques. Attention néanmoins, Facebook vous donne des chiffres d’impressions potentiels sur votre pub, mais au final ce n’est pas forcément ce qu’il va arriver. Je devais atteindre 1500 personnes, je n’en ai eu que 1000, ce qui est assez dommage pour le coup car les chiffres donnés ne sont pas forcément obtenus.

conseils_2

 

Instagram :


Instagram est devenu un réseau social incontournable pour tous, il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (CNBC 26/04/17), dont 16,4 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie (30/10/17). ( http://www.alexitauzin.com/)

C’est un réseau social attractif qui attire énormément grâce à ses contenus visuels.

conseils_3

    • Créer un compte professionnel : Les avantages d’avoir un compte pro pour son blog sont principalement l’accès aux statistiques de vos publications pour suivre votre trafic. En ayant un compte professionnel, vous avez beaucoup d’informations sur les personnes qui vous suivent comme le pourcentage d’hommes ou de femmes, leur tranche d’âge, leur villes, ou encore le nombre d’impressions, le nombre d’abonnés que vous gagnez ou perdez…

 

    • Remplir vos informations : En ce qui concerne la partie profil il est primordial de bien remplir ses informations principales afin que les visiteurs puissent tout de suite savoir ce que vous faîtes. Pour ma part j’ai renseigné que mon compte était relié à mon blog, j’y ai aussi l’adresse mail mon blog et je mets le dernier article que j’ai publié.

 

    • Soigner sa légende : Je travaille de plus en plus à soigner ma légende en dessus de mes post, en posant des questions aux gens qui me suivent, cela permet d’avoir un peu plus d’engagement mais aussi de plus communiquer avec les personnes qui regardent mes publications.

 

    • Avoir de jolis visuels : Depuis peu j’ai voulu trouver une harmonie sur mon feed instagram. Celui ci est dans la même identité graphique que mon blog afin d’y retrouver une certaine cohérence. Mes publications ne sont pas toujours en lien avec mon blog, mais ce sont principalement des images qui m’inspirent ou que je prend moi même. Avoir un feed avec un seul univers est parfois difficiles alors je puise quelques images sur Unsplash par exemple qui sont des photos libres de droit afin de publier plus régulièrement.

 

  • Utiliser les story : Chose que je ne fais pas assez. Les story me servent principalement à mettre en avant mes nouveaux articles, mais je n’exploite pas assez cet outil alors qu’il me permettrait d’être beaucoup plus active et visible sur instagram. J’essaye de plus en plus de partager des comptes qui me plaisent, ça fait toujours plaisir et encore une fois le partage est très important quand on veut faire grandir son activité.

Pinterest :

conseils_4

Un autre réseau social ou plutôt moteur de recherche que j’ai appris à utiliser il y a peu de temps. Vous pouvez sûrement voir qu’à chaque article que je poste je li une image Pinterest sur mon blog. Tout simplement parce que votre visibilité augmente énormément grâce à Pinterest et ça je ne le savait pas forcément. Le but de Pinterest est d’épingler des images, le flux de partage étant énorme, c’est grâce aux autres inscrits que vous verrez votre trafic augmenter. Une énorme plateforme de partage comme je les aimes tout compte fait 😉

Je ne parlerai pas trop de Pinterest pour le moment car je pense que ce serait un très bon article à faire dans peu de temps, quand j’aurais réellement des résultats probants en terme de chiffres, c’est sur la bonne voie !

3. Etre inscrit sur Hellocoton

Hellocoton est un portail d’actualité et communautaire autour des blogs féminins qui vous permet, une fois inscrit d’avoir ses articles directement reliés à la plateforme. Des personnes font une sélection des articles et peuvent vous mettre en avant si votre contenu possède un réel interêt. Vous pouvez vous retrouver dans les tendances du moment ou encore dans les coups de coeur du site ce qui vous garanti une plus grande visibilité auprès des autres inscrits. J’aime beaucoup hellocoton et c’est aussi là ou je puise mon inspiration et ou que je découvre de nouveaux blogueurs.

4. Bien référencer son blog

Bien entendu pour être visible sur le web, il faut avoir aussi un bon référencement afin que de potentiels visiteurs puissent vous trouver facilement. Afin de bien référencer votre blog et avoir tous les outils indispensables pour bien gérer son blog, je vous renvoi vers mon article : Les 7 outils indispensables pour son blog.

5. Créer des partenariats / concours

Pour ma part cela arrivera prochainement, mais bien évidemment que les concours et les partenariats font réagir plus de gens. Bien entendu il est toujours très important de bien choisir ses partenariats et d’accepter des offres si elles sont en lien avec votre univers. Je pense en reparler plus tard quand j’aurais réellement commencé mes futurs projets. J’espère sincèrement que ça vous plaira.

6. Etre patient

Moi même je ne suis pas LA référence dans le domaine du blogging, loin de là ! Alors je ne vais pas vous dire qu’à l’heure actuelle mon blog est énormément vu et visité comparé à d’autres. Néanmoins mes statistiques sont encourageantes et je vous remercie énormément de me lire et de me laisser des commentaires car vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur My Pause Café et ça me donne encore plus envie de m’investir dans ce que je fais et d’en apprendre davantage. Soyez vous même, restés motivés et aimez ce que vous faîtes ! Il n’y a rien de plus beau que d’être fier de ses projets. 😉

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour faire connaître son blog ? 

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

conseils_signature

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Comments (36)

  • Hello,
    Ton article est superbe ! Tout ce que tu dis est intéressant et je pense qu’il faut de mon côté que je travaille sur mes réseaux Instagram et Pinterest… Affaire à suivre de mon côté mais merci à toi pour ce bel article.
    Belle journée.

    reply
  • Merci pour ton article. J’utilise encore peu pinterest aujourd’hui parce que pas le temps.
    Penses-tu que faire de la promotion sur instagram soit efficace ?

    reply
  • Hello 🙂 Ce sont de très bons conseils, merci !

    Bisous, Chloé

    reply
  • Il faut absolument que je remette à Instagram, en ce moment je suis déserte beaucoup ce réseau social là pourtant il a un énorme potentiel. Sinon pour le reste je suis et Pinterest est un des meilleurs moyens pour se faire connaître je trouve 🙂
    Bisous !

    reply
  • Il est super ton article ! Les réseaux sociaux effectivement c’est très important mais quel temps ça demande !!! Je ne les utilise pas comme je le devrais mais je ne regrette pas de garder ce temps pour ma petite famille. J’ai récemment utilisé la publicité Facebook avec un article propice aux partages. J’ai payé 40€ pour une semaine. J’ai eu plus de 13000 vues et près de 150 partages. En suivant, une journaliste m’a appelé pour faire un article sur moi dans la presse locale et le directeur de l’office de tourisme de ma ville m’a egalement contacté pour une collaboration. Alors je dis oui oui oui aux publicités Facebook mais bien choisir l’article que nous mettons en avant. À bientôt. Celine.

    reply
  • Très sympa ton article même quand on n’est pas débutante! Les groupes Facebook sont très importants pour la visibilité et pour faire des rencontres intéressantes. Je n’ai pas encore franchit le pas de payer pour avoir plus de vues sur Facebook mais je vais peut être tenter …Merci et bonne continuation

    reply
  • Célia, merci beaucoup pour ce post. C’est très important, je trouve.

    reply
  • Lauriane

    J’ai pour projet de lancer mon blog prochainement et cet article m’est particulièrement utile. Je t’en remercie ! Je suis curieuse de lire ton prochain article sur Pinterest, qui est pour moi un réseau social encore méconnu et totalement abstrait dont je ne cesse d’entendre le plus grand bien. Bonne continuation à toi

    reply
  • Hello, merci pour ton article, il est très intéressant ! Je savais déjà pas mal de chose que j’avais lue ailleurs avant d’ouvrir mon blog mais ça fait toujours du bien de lire l’essentiel pour se recentrer ! Et puis je ne connaissais pas ton blog et cela ma permis de faire une très jolie découverte 🙂

    reply
  • Hello ton article est génial il m’a permis de connaitre beaucoup de chose que je ne connaissais pas encore et je pense que cela va beaucoup m’aider. Par contre pas facile à paramétré surtout les flux RSS je n’y comprend rien pour le moment. Alors je te remercie et me met au travail. A bientôt

    reply
  • Merci ! Ton article m’a permis de revoir mes « technique » et d’apprendre de nouvelles choses aussi..
    Tu as aussi oublier son entourage (amis et/ou famille) qui, grâce aux bouches à oreilles, peuvent aussi générer un trafic ! Bel article que j’enregistre 😉

    reply
  • Merci pour tous tes conseils !
    j’espère que ça m’aidera 🙂

    reply
  • Coucou !!
    Merci pour ces précieux conseils ! J’ai encore beaucoup de mal avec Pinterest, alors j’attends ton article avec impatience 😉
    Bises

    reply
  • Noémie

    Bonsoir Célia,

    Je viens d’atterrir sur ton blog par hasard, en faisant des recherches sur le net concernant les blogs. J’aime beaucoup partager, j’aime écrire, et je suis créative et pleine d’inspiration. Ton Blog me donne plus envie d’en créé un mais c’est de l’investissement personnel et beaucoup de temps. J’y songes, je fais mes petites recherches, je décortique des articles pour me faire un avis. Et peut être sauter le pas et me lancer dans cette aventure. Très joli blog et une belle construction. Et surtout une nantaise haha.
    Noémie.

    reply
  • Super article qui va en aider plus d’une ! Je viens de lancer mon blog ce week-end et même si j’avais déjà entrepris plusieurs choses pour gagner en visibilité, tu ouvres de nouvelles pistes (Hellocoton par exemple).
    Merci à toi et bonne continuation !

    reply
  • Hello ! Merci pour tes conseils, nous venons à l’instant de créer notre compte sur Hellocoton pour notre tout nouveau blog ! Bonne continuation à toi !

    reply
  • Merci Célia pour ces conseils super intéressants. Je vais les mettre en application de suite pour développer mon blog d’expatriation. Ton blog est une mine d’infos pour tout blogueur débutant!

    reply
  • Meexi beaucoup pour tes conseils ☺️ Personnellement, je trouve que Pinterest est vraiment le meilleur moyen de faire connaître son blog mais aussi d’y ramener du trafic qualifié !

    reply

Poster un commentaire