TOP
remise en question

Remise en question : une bonne chose ?

Hello ! Je tiens à dire que c’est très difficile d’aborder ce genre d’articles avec légèreté. Tout le monde à son avis sur le sujet de la remise en question. Ce n’est qu’une expérience personnelle, une opinion que je donne. Vous pouvez bien entendu ne pas du tout penser la même chose que ce que je vais vous dire. Personnellement je me remets souvent en question, beaucoup même. Non en fait, sans doute trop. A l’excès, ce n’est pas forcément une bonne chose, mais la remise en question peut aussi nous aider, sûrement, à faire la paix avec soi même et à avancer dans certaines situations. C’est un véritable travail sur soi et parfois difficile à faire. Il faut être humble dans ce genre de réflexion, laisser son orgueil et sa fierté de côté pour avoir les idées claires. Bien entendu nous ne pensons pas tous de la même manière et chacun à sa propre façon de voir les choses. Alors, j’espère que cet article vous plaira et que nous pourrons en discuter ensemble.

Remise en question : une bonne chose ?

Remise en question

S’auto-critiquer dans le bon sens du terme

Pour moi, je pense vraiment que c’est important de faire la différence entre « affirmer ses défauts et les reconnaître avec objectivité » et se donner tous les défauts du monde sans prendre du recul. Les personnes qui ont tendance à s’auto-martyriser sont principalement des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui se dénigrent facilement. Ca, je dis non ! Qualités et défauts on en a tous ! Je ne vais pas reparler de l’acceptation, ou de confiance en soi dans cet article. Il faut juste savoir faire la part des choses. Se remettre en question est, je pense une belle preuve de maturité. Un difficile travail d’introspection oui. C’est vrai que ce n’est pas une mince affaire, mais cela prouve qu’il y a des choses que vous voulez changer parce que vous avez remarquer des points négatifs que vous n’aimez pas/plus chez vous. Prenez le temps de bien réfléchir à ou aux objectifs que vous voulez atteindre, tout en vous posant les bonnes questions.

Article lié : « La confiance en soi ? Osons être nous même !

Se remettre en question c’est une décision courageuse car nous admettons que nous faisons des erreurs. Se remettre en question c’est vouloir s’améliorer et avancer pour être une meilleure version de nous même.

Se remettre en question oui, mais pour vous en priorité.

Ne vous infligez pas la remise en question si c’est pour plaire aux autres. Ca devrait être quelque chose de naturel, ce n’est parfois pas toujours facile de faire face au jugement. Est-ce que cela vous dérangeait auparavant ? Vous le viviez bien ? Alors, ne changez pas. Si vous le vivez mal, ça serait différent. Je vous reparle de ça juste après. Le principal c’est que vous vous sentiez bien avec ces décisions et que ça change positivement votre quotidien, non l’inverse. Ne vous forcez pas à changer vos principes pour les autres ( et quand je dis autres je ne parle pas des proches ). Car, encore une fois, il faut savoir faire la différence entre les personnes qui vous veulent du bien et qui vous demanderont de réfléchir sur vous même avec bienveillance et les personnes qui disent n’importe quoi juste pour vous faire chier ( sorry ) Mais là c’est encore plus délicat, alors je n’irais pas trop loin dans cet article.

Eliminez ce qui vous fait défaut.

Pour être la plus claire et plus la concise possible, je vais parler d’une expérience vécue. On m’a souvent répétée cette foutue phrase « t’es trop gentille tu devrais pas te laisser faire  blablabla » car oui, je donne facilement aux gens. J’ai aussi beaucoup de mal à dire non et j’ai beaucoup souffert de cette « gentillesse » quand j’étais plus jeune. Parce que comme dirait la phrase « trop bon, trop con » et bah elle s’y ait appliquée il y a quelques années maintenant. Comme je ne savais pas dire non et que le jugement des autres me faisait peur, je voulais me faire bien voir. Et ça a donné l’effet inverse, plus j’étais « gentille » plus on me marchait dessus. Ce n’est que plusieurs années après que je me suis remise véritablement en question. J’avais bien compris qu’il y avait des gens qui profitait de cette gentillesse, puisque je leur cédait tout, pourquoi s’arrêteraient-ils ? Et moi est-ce que ça me rendait heureuse de donner beaucoup de ma personne pour au final, être encore plus mal dans ma peau? Non. J’ai donc changé cette attitude, pour moi avant tout. Bon, c’est pas pour autant qu’il faut devenir le diable non plus 😉 Je savais tout simplement que si j’arrivais à affronter cet aspect chez moi, je n’en serais que plus heureuse. Et ça a marché ! Maintenant, en grandissant les personnes qui me répètent encore que je suis « trop gentille » à vrai dire, là,  je pense que c’est seulement un trait de ma personnalité et que je n’y peut rien. Je suis comme je suis. Il faut savoir trouver le juste milieu. Et pour les autres, bah, désolé mais aujourd’hui ça ne me dérange pas d’être « trop gentille ». Je le vis plutôt bien.

Gardez vos principes et vos valeurs

Là, je parle plutôt parler de ce qui vous définit. Vos principes et vos valeurs. En société on est amenés à rencontrer des personnes qui pensent différemment que nous, des personnes qui peuvent même aller jusqu’à l’encontre de nos principes et valeurs. Mais si vous accepter de les mettre de côté, c’est que vous profiteriez d’un certain interêt. Adhérer à quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs n’est pas vraiment bénéfique. Voir pour moi, pas du tout. C’est là qu’on peut se remettre aussi en question. Lors de discussions de groupe, cela arrive fréquemment. Ca m’est déjà arrivé de participer à une discussion ou tout le monde était d’accord sur un sujet, et moi non. Mais j’ai préféré dire que j’étais d’accord pour faire partie du groupe. En réalité, nous savons à quel point c’est frustrant de ne pas pouvoir dire ce que l’on pense vraiment. Et c’est ce à quoi j’essai de plus en plus de ne plus reproduire. Dire haut et fort ses opinions, c’est super important. Parce qu’il est toujours plus agréable de voir pour les autres qui vous êtes vraiment. Même si tout le monde ne peut pas vous aimer. Il ne faut pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre.

Et vous, ça vous arrive de vous remettre en question ?

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Comments (2)

  • Je me remets un peu (beaucoup trop) en question. Mais souvent ça me fait du bien et me permet de me rendre compte de mes erreurs, que j’ai fais par rapport à moi même mais aussi par rapport aux autres. Merci pour ce bel article !

    reply

Poster un commentaire