TOP

Comment surmonter notre peur de l’échec ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien? Avec la nouvelle année qui arrive, on a souvent beaucoup de projets en tête. On souhaite réussir nos objectifs, atteindre nos buts pour être fiers de nous par la suite. Nous ne voulons pas échouer. Ce qui est normal ! Mais nous savons aussi qu’il y a toujours des doutes qui subsistent, on se pose mille et unes questions sur son avenir. Est-ce que je vais réussir à atteindre ce but ? Et en fait, c’est sans doute pour cela qu’on ressent en permanence beaucoup de stresse à force de se prendre la tête.

Comment surmonter notre peur de l’échec ?

Relativisez et voyez le succès plutôt que la défaite.

Lorsque l’on est étudiante, on se pose des questions sur son avenir, sur ce qu’on va faire plus tard. On veut réussir ses études pour avoir une situation professionnelle convenable. On veut réussir notre diplôme, passer ensuite un cap et pouvoir enfin savoir ce qu’on veut faire de notre vie.

Article lié : Objectifs et résolutions 2018 !

Pareil pour les personnes qui sont déjà insérées dans le monde de l’entreprise, on veut réussir notre travail mais on peut aussi douter de nous. C’est valable pour tous les objectifs, non pas seulement professionnels, il suffit de relativiser un petit peu et de moins se mettre la pression. Focalisez vous sur le succès plutôt que sur l’échec.

L’échec ne signifie pas « fin du monde »

On veut toujours faire de notre mieux, et nous avons parfois du mal à accepter l’échec. Surtout quand on est vraiment investis dans un projet, mais il faut savoir relativiser. L’échec n’est pas une fatalité. Il faut parfois savoir relativiser et se dire qu’un échec nous fait aussi évoluer. Si nous réussissions tout ce que nous entreprenons, dans tous les domaines possibles alors je ne suis pas certaine que ce soit plus bénéfique pour l’avenir. Nous avons besoin d’échouer pour réussir. La peur d’échouer est normale, mais il ne faut pas la prendre trop à coeur. Il faut aussi savoir se faire confiance, car vous êtes capables de beaucoup.

Article lié : La confiance en soi, osons être nous même !

Ne pas avoir de regrets

Peut être que beaucoup de personnes vous l’ont déjà dit, mais il est toujours important de se rappeler de l’essentiel : Tout le monde échoue au moins une fois dans sa vie. Nous sommes tous pareil. Echouer peut réellement affaiblir nos convictions et notre mental. Il suffit de se relever pour prendre plus de hauteur et décider qu’on peut réussir à atteindre notre but. Si vous échouer une fois, vous n’avez qu’à réessayez, la persévérance est un allié. Ne vous mettez pas trop la pression, si vous faîtes de votre mieux vous n’avez pas à vous en vouloir. Sachez qu’il est toujours mieux d’essayer que de ne rien entreprendre du tout. C’est là vous vous pourriez le regretter. Et n’y a t-il pas pire situation que de se retrouver avec des regrets ?

Voilà, c’était un petit message pour vous dire que vous serez capable de réussir tout ce que vous entreprenez cette année. J’espère que ce sera le cas, faîtes de votre mieux, ne soyez pas trop déçus de vous même si vous rencontrez des difficultés.

Et vous, avez vous des projets importants cette année que vous ne voulez pas râter ?

A la prochaine pour une nouvelle pause café !

Créatrice du blog My pause café, je vous partage des actualités sur la capitale bretonne, de bonnes adresses ainsi que plein d'autres sujets qui me tiennent à coeur. Bonne lecture !

Comments (6)

  • Un bel article qui nous donne envie de positiver ! 🙂 Je te souhaite une belle année pleines de projets, bisous !

    Colette

    reply
  • Pas réellement de projet important pour moi ce qui facilite l’absence de peur de l’échec à vrai dire ^^’ J’ai fini mes études et j’ai un travail, alors là où j’ai peur d’échouer c’est de perdre ce travail… Mais bon, comme ce n’est pas de mon ressort j’essaie de ne pas trop y penser!

    reply
  • L’ouverture de ma micro entreprise en graphisme/conseil en communication (autant dire que ma peur de l’échec est assez grande). Mais en même temps à force d’avoir peur on finit par ne rien faire et avoir des regrets (comme tu l’as justement dit).. 🙂

    reply

Poster un commentaire